Actualité

17 mai, Sama Lukonde aux FARDC : «Votre gouvernement ne ménagera aucun effort pour améliorer vos conditions de vie et celles de vos familles »

Congo Rassure Share


17 mai, Sama Lukonde aux FARDC : «Votre gouvernement ne ménagera aucun effort pour améliorer vos conditions de vie et celles de vos familles »


Par Lwanzo K. –CongoRassure/Kinshasa 

En marge de la célébration de la journée du 17 mai, dédiée à la révolution et aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé une cérémonie avant le dépôt d’une gerbe des fleurs à la place dite du «Mémorial du soldat congolais »

Célestin Mbala Munsense, Général d’armées et Chef d’Etat major général des FARDC, dont le mot a marqué le début de la cérémonie, a salué les énormes efforts fournis concomitamment par le Commandant Suprême de l’armée et Président de la République, Félix Tshisekedi et le Premier Ministre Sama Lukonde pour construire une armée loyaliste forte et moderne. Le Général de l’armée a loué l’instauration de l’état de siège dans deux provinces de l’Est ainsi que l’importance préférentielle accordée à la question sécuritaire par le gouvernement Sama.

Par ailleurs, au nom du Président de la République,Félix-Antoine Tshisekedi, le Premier ministre a rendu un vibrant hommage à tous les soldats congolais tombés sur les différentes lignes des fronts pour défendre la Nation.

Selon Sama Lukonde, déjà avant l’indépendance de la République Démocratique du Congo plusieurs compatriotes sont allés jusqu’au sacrifice suprême pour ce pays. « Depuis les années avant l’indépendance et après, plusieurs ont perdu la vie pour défendre la République et ses valeurs » a indiqué le chef du gouvernement.

Et de poursuivre : « Nous nous souvenons des batailles de Tabora, de Gambela, de Sayo, durant la guerre mondiale, la guerre de 80 jours, la guerre de libération et aussi toutes celles qui s’en sont suivies jusqu’à ce jour. On nous a rappelé toutes ces victoires que nous avons eues face aux forces négatives. »

Le Premier Ministre a également exprimé  sa reconnaissance à tous ceux qui, jusqu’à ce jour, revêtent l’uniforme pour défendre la RDC. « À notre ère, ils sont encore nombreux, ces femmes et ces hommes qui ont choisi de tout abandonner, pour faire de notre sécurité et de notre protection, leur devoir. Ils sont quotidiennement sur le terrain des opérations sur toute l’étendue de la République, particulièrement à l’Est du pays depuis plus de 20 ans » a-t-il souligné.

Le chef de file des « Warriors » a, à cette occasion, promis un soutien sans faille du gouvernement aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo durant l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat, dans le souci de mettre fin à l’insécurité qui dévaste le Nord-Kivu et l’Ituri.

« Votre gouvernement ne ménagera aucun effort pour améliorer vos conditions de vie et celles de vos familles » a indiqué Sama Lukonde avant d’expliquer que cette période où l’état de siège est en vigueur devrait permettre à chaque citoyen d’apprécier la valeur des sacrifices consentis par les soldats, officiers et généraux. Pour lui l, cela devrait permettre aux congolais de comprendre le sens de l’engagement et de du sacerdoce, des militaires et policiers, visant la sécurisation du territoire national.

« Nous voulons vous dire que durant cet état de siège, vous ne serez jamais seuls. La République toute entière sera à vos côtés » a rassuré le Premier Ministre, en s’adressant aux militaires et FARDC.

Avant de conclure, le Chef de l’exécutif national a appelé la population congolaise à toujours prêter mains fortes aux forces régulières pour que celles-ci remplissent parfaitement leurs missions. « Je saisis cette occasion pour appeler notre peuple de toujours vous soutenir. Le moment est venu pour nous de gagner la paix, de restaurer la sécurité et l’autorité de l’Etat dans la partie orientale de la RDC » a déclaré Sama Lukonde.

Le Chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le commissaire général de la police nationale congolaise, quelques membres du gouvernement et plusieurs officiers et sous officiers se sont déplacés pour prendre part à cette cérémonie.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
9 × 18 =


error: Content is protected !!