Société

5 Conseils pour mieux passer le Ramadan (Sheihk Issa Kambale)

Congo Rassure Share

Par Lwanzo K.Kinshasa

Le Ramadan qui est l’un des cinq piliers de l’Islam, est une période qui couvre un mois de jeûne intense, du lever au coucher du soleil. C’est un moment clef de la religion Musulmane qui permet à chaque pratiquant d’expier ses péchés, de se rapprocher de Dieu et de faire du bien autour de soi. Normalement, à la fin du Ramadan, tous les croyants musulmans doivent en ressortir changés, métamorphosés en êtres nouveaux et surtout, devenus meilleurs versions de qui ils ont été avant le jeûne.

Mais ce n’est pas toujours évident pour tout le monde de jeûner et de respecter les règles durant cette période censée principalement être dédiée au recueillement et à la méditation. C’est impératif de ne pas boire, de ne pas manger et de ne pas avoir des rapports intimes.

À mi-chemin de la fin Ramadan, où certains voudront peut-être flancher un peu, le Sheihk Issa Kambale a accepté de partager quelques cinq conseils pour bien passer son Ramadan.

1. Être conscient de ce qu’on fait

Le Sheihk nous explique combien il est important que la personne qui jeûne ne prenne rien à la légère. Pour mieux jeûner, le croyant doit mettre en contribution ses pensées ainsi que son cœur. Se préparer mentalement est crucial pour toute personne désireuse de bien passer cette période. Il est donc très important de mettre de côté ses doutes et de ne pas se questionner si on sera capable de jeûner jusqu’à la fin.

2. Savoir que tous les 5 sens contribuent au jeûne!

Le croyant doit garder purs tous ses sens. De sa bouche, ne doivent venir que des mots de sagesse et de bénédiction, ou mieux quand il n’a rien à dire d’important, le mieux est qu’il garde silence. Il doit se garder d’écouter des balivernes, il se doit de protéger son Ouïe et se dissocier de ceux qui disent du mal. Les yeux du croyant doivent s’abstenir de voir le mal ou de se focaliser sur les choses qui peuvent causer sa chute.

3. Vivre une vie de prière

Durant le Ramadan, le croyant prie pour lui-même et prie également pour les autres. le Sheihk Issa Kambale explique que toutes les prières, quelqu’elles soient sont exaucées par Dieu. Pour bien passer son Ramadan, le croyant doit profiter de l’instant pour présenter à Dieu toutes ses doléances qui seront exaucées. Et même il pourra demander à Dieu de l’aider à bien passer son Ramadan et en ressortir une meilleure personne

4. Se tenir très loin des interdits

Pour bien passer son Ramadan, le pratiquant doit rester loin de tout ce qui est interdit par la religion Musulmane, et surtout des interdits durant le Ramadan. Ça ne sert à rien de s’exposer soi-même devant ces interdits car c’est s’exposer soi-même aux différentes tentations.

5. Se dire que ce n’est qu’un mois sur les douze que compte une année

Le Ramadan ne dure qu’un mois, et pas plus. Cela n’est rien comparé aux onze autres mois de l’année. Le croyant doit être prêt à offrir cette courte période à Dieu, car les prières qu’il sèmera durant cette période, il les récoltera en bénédictions tout le long de l’année et il se sera assuré de la protection du très haut pour tous les jours à venir.

À tous ceux qui ne sont pas Musulmans, le Sheihk Issa Kambale leur demande d’être tolérant et respectueux à l’endroit de ceux qui jeûnent. Il les encourage également de les accompagner si cela est possible et surtout d’aider les croyants musulmans à se tenir très loin des tentations qui peuvent les détourner du Ramadan.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =


error: Content is protected !!