Actualité

50 ans de Joseph Kabila : Quelles sont les qualités que certains congolais lui reconnaissent ?

Congo Rassure Share

50 ans de Joseph Kabila : Quelles sont les qualités que certains congolais lui reconnaissent ?


Par la Rédaction –CongoRassure

Joseph Kabila Kabange, un nom qui fait sourire certains et, qui énerve d’autres. Mais il est parfaitement claire, qu’importe qu’on l’apprécie ou qu’on ne l’apprécie pas, l’ancien Président de la République Démocratique du Congo, intrigue. Il intrigue aussi par son silence que par ses mots. Ses ripostes et ses décisions sont souvent empreintes de mystère qu’il est difficile de savoir ce que l’homme pense et ce que l’homme veut.


Le taiseux, comme certains aiment l’appeler, fait jaser même quand il est aphone ! Et même quand il s’exprime, les langues se délient. C’est avec lui que la théorie de Palo Alto, arguant que « tout est communication » prend tout son sens. 
Ses proches et sympathisants l’appellent, comme s’ils ont déjà saisi ce qu’est l’homme, l’incompris!

Il est pourtant de ces gens, nombreux d’ailleurs, qui voudraient cerner la personne de Kabila et comprendre le pourquoi de ses réalisations, de ses réussites et de ses échecs. Nombreuses gens voudraient comprendre pourquoi l’ancien Président a pris telle ou telle autre décision à tel ou tel autre moment. Le comprendront-ils seulement un jour ?

Ce 4 juin, l’ancien Président célèbre, avec sa jumelle, Jaynet Kabila, son cinquantième anniversaire. Plusieurs messages de vœux sont envoyés par les proches ainsi que les adversaires politiques au fils de maman Sifa. Ces messages pourront-ils permettre à ceux qui ne comprennent pas comment fonctionne Joseph Kabila, de cerner ce jour, à travers les messages envoyés, un de ses aspects  ?

CongoRassure a lancé un exercice sur la toile, invitant les congolais à décrire en quelques mots l’ancien Président de la RDC. Comme c’est son anniversaire, il n’a été retenu que les points positifs qu’une partie des congolais lui reconnaît.

Réservé, calme et serein

Les uns considèrent ceci comme des faiblesses, pourtant, pour d’autres ce sont des atouts. Lors de la célébration de la messe organisée ce 4 Juin par Ramazani Shadari en marge de l’anniversaire du sénateur à vie, l’Abbé Coco a souligné que “Joseph Kabila nous a appris le langage du silence. »

À d’autres internautes de compléter que l’ancien Président garde son calme et sa sérénité qu’importe la situation et perd difficilement son sang froid. « Son silence est à saluer selon les circonstances, trop communiquer ou peu communiquer n’est pas à conseiller. L’idéal c’est de savoir trouver l’équilibre. » À un autre d’ajouter : « Ce caractère lui concede une certaine sagesse. »

Expérimenté et rodé à la gestion de la RDC

« 50 ans d’âge, dont 18 comme Président , c’est de l’expérience mais aussi du réalisme. »

18 ans à la tête d’un pays comme la République du Congo, plusieurs personnes estiment que l’ancien Président a passé suffisamment de temps aux manettes et donc, doit avoir accumulé énormément d’expériences sur la gestion complexe de ce pays. Elle s’accordent à dire que c’est un atout que pourront exploiter ses successeurs s’ils le souhaitent.

Un autre internaute explique à CongoRassure que l’expérience a appris au sénateur Kabila que ce pays est vaste et sa gestion complexe. Son avancement requiert un travail d’équipe.

Constant et à l’écoute de ses collaborateurs

« Joseph Kabila a toujours été constant dans ses prises de position, il respecte sa parole donnée et est toujours à l’écoute »

La constance de l’ex président fascine plus d’une personne. Ceux qui admirent ce caractère de Joseph Kabila, expliquent que c’est une qualité qui manque malheureusement à plusieurs hommes politiques congolais.

Ils expliquent également que M. Kabila était capable de rassembler ses troupes et de gérer discrètement des petits conflits internes.

Fin stratège

« Il est souvent difficile aux adversaires de Kabila de savoir ce qu’il pense »

L’ère qui a suivi l’accession de l’actuel Président Félix Tshisekedi au pouvoir, a prouvé, selon les proches de l’ancien Raïs, combien celui-ci est un fin stratège. Lors de la coalition qui a réuni le Front Commun pour le Congo et le Cap pour le Changement, il a été parfois difficile, voir compliqué à ses adversaires politiques ou même ses collaborateurs ainsi que ses partenaires de prévoir d’avance l’attitude qu’il allait adopter.

Père de l’alternance et de la démocratie ainsi qu’artisan de la paix en RDC

« Joseph Kabila a accompli beaucoup d’actions dans la consolidation de la démocratie en RDC. »

Une certaine catégorie des congolais reconnaissent en Kabila l’artisan de la Paix, le père de la démocratie ainsi que celui de l’alternance pacifique. Il lui confère le premier titre suite à la réunification du pays intervenue à son arrivée au pouvoir. Pour eux, Joseph Kabila est le père de la démocratie car il a organisé successivement les élections de 2006, 2011 et 2018. Il est celui de l’alternance car à l’issu des échéances électorales de 2018, il a passé le flambeau à l’actuel Président, Félix-Antoine Tshisekedi. « Un opposant a remporté les élections au détriment de son dauphin. »

Junior Mpetshi, coordonnateur de Kabila Forever était allé jusqu’à décerner à l’ancien Président Kabila le titre de héros national vivant et père de la démocratie en décembre 2019.

Un héros, un patriote et un républicain

Yasser Makoba, Président fondateur du dynamique des jeunes pour la révolution et le progrès : « Le héros est un homme qui réalise au prix de n’importe quel sacrifice, le plus haut idéal du devoir, tel qu’il le conçoit. Tu as lancé le progrès historique de la République au prix de ta jeunesse, vis longtemps, vive tes 50 ans. »

Ici, ils sont plusieurs à mettre à l’avant le statut d’ancien militaire de Joseph Kabila, car ayant combattu pour la libération de la République Démocratique du Congo. Ils expliquent également qu’ayant accédé très jeune à la tête de la RDC, il a sacrifié sa jeunesse pour servir son pays. Pour un autre internaute, Joseph Kabila est un républicain. « Il avait toujours affirmé haut et fort (dans la théorie comme dans la pratique) la souveraineté du pays devant les néocolonialistes occidentaux ! »

Charismatique, méticuleux et empathique

« Joseph Kabila a la faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui et de percevoir ce qu’il ressent.»

Ces trois qualités lui sont reconnues par plusieurs personnes. Selon celles-ci, ceci ajoute une dimension de plus au mystère qui l’entoure. L’ancien Président est apprécié par certains car, selon eux, il ne répond pas à toutes les provocations et sait orienter son attention vers des questions prioritaires.

Il sied de souligner qu’au delà des qualités reprises ci-haut, sur la toile, plusieurs internautes  ont soulevé d’innombrables griefs reprochés à l’ex-président. Mais encore, comme indiqué dans l’introduction, en marge de la célébration de l’anniversaire de M. Kabila, Congorassure a tenu à découvrir les quelques qualités que reconnaissent les congolais en la personne du sénateur à vie.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure
error: Content is protected !!