ActualitéSécurité

État de siège – Nord-Kivu : « Ne vous transformez pas à des taxateurs et à des violeurs de droit de l’homme » Colonel Alisa aux policiers

Congo Rassure Share


État de siège – Nord-Kivu : « Ne vous transformez pas à des taxateurs et à des violeurs de droit de l’homme » Colonel Alisa aux policiers

 


Par Enoch DavidGoma/Nord-Kivu 

L’État de siège, est un dispositif qui demeure inconnu du grand public et sème encore beaucoup de confusion jusqu’à ce jour, surtout au niveau de ses modalités et son application dans l’Ituri et au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Même ceux qui sont censés gérer cet état de siège, policiers et militaires, leurs chefs hiérarchiques sont à pieds d’œuvre depuis l’annonce du Chef de l’Etat pour leur expliquer ce qu’il ne faut surtout pas faire, car les sanctions ne tarderont pas à s’abattre sur les contrevenants. Malheureusement, plusieurs personnes craignent des dérapages…

Le nouveau Gouverneur Militaire du Nord-Kivu est désormais connu. Une avancée bienvenue mais encore beaucoup d’attentes de la part de la population locale, qui veut comprendre comment les choses vont maintenant se passer. Celle-ci compte aussi voir les FARDC et la PNC passer rapidement à l’action et faire preuve de respect des lois et des droits fondamentaux des habitants, dans l’éradication des violences cycliques dans leur région.

En perpective de la prise de fonction du nouveau gouverneur ce jeudi 06 mai 2021, la police urbaine en ville de GOMA se prépare déjà de plusieurs manières pour commencer ce nouveau chapitre.

Au cours de la parade hebdomadaire tenue au commissariat urbain de la Police Nationale Congolaise ville Goma, le Colonel Alisa Job Alain a fait savoir à ses hommes le rôle et l’importance d’un état de siège ainsi que leur part et leur attitude durant cette période où les yeux du monde seront dirigés vers les zones en état de siège.

Pour cet officier de la Police : « l’État de siège n’est pas une période ou les éléments de l’ordre se livrent à la tracasserie de la population. » le Colonel Alisa Job Alain a martelé sur l’image de la police qui doit être préservée de toute souillure et a interpellé les consciences des hommes sous ses ordres.  « Ne vous transformez pas à des violeurs de droit de l’homme, ne vous transformez pas à des taxateurs… » a dit Alisa Job.

Par ailleurs, il demande aux policiers de se distinguer dans le patriotisme et qu’ils fassent tout ce qui est possible pour mettre fin à l’insécurité. Selon le colonel , cela sera une preuve de plus que la police et l’armée sont des institutions soucieuses du bien-être des congolais.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =


error: Content is protected !!