Actualité

Éruption -Nyiragongo : Bukavu s’active pour la mise en place d’une commission d’accueil des déplacés

Congo Rassure Share


Éruption -Nyiragongo : Bukavu s’active pour la mise en place d’une commission d’accueil des déplacés


Par Lwanzo KCongorassure

Il s’est tenu à Nyamoma, dans la province du Sud-Kivu, ce mercredi 26 mai 2021, une réunion d’urgence de crise en rapport avec l’éruption volcanique survenue à Goma, dans la province voisine du Nord-Kivu, le Week-end dernier. Le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI a présidé la rencontre qui s’est articulée autour de la mise en place d’une commission provinciale qui sera chargée d’organiser l’accueil des déplacés.

L’éruption soudaine du Nyiragongo le 22 mai, dans la soirée, a poussé plusieurs habitants à quitter leurs domiciles, à la recherche des endroits beaucoup plus sûrs. Au lendemain de l’éruption, plusieurs tremblements de terres se sont succédés, des fumerolles beaucoup plus visibles et l’atmosphère polluée par des cendres, ce qui a eu pour effet de persuader d’autres personnes restées lors de l’éruption, de prendre le chemin de l’exode.

Plusieurs des déplacés ont pris la direction de Bukavu. Pour assister ces compatriotes, les autorités du Sud-Kivu viennent de prendre une série des mesures. Notamment,  « l’acostage des bateaux en dehors des heures prévues » par l’arrêté régissant le secteur du transport lacustre dans le respect du tonnage de chaque embarcation. Cela pourra permettre de contenir l’arrivée massive de toutes les personnes qui arrivent à Bukavu.

Les différents contrôles seront renforcés aux points d’entrée de la Province et de la Ville de Bukavu avec des indications sanitaires et sécuritaires strictes à respecter, pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

Le ministre provincial de la santé COSMOS BISHISHA indique qu’au cours de cette réunion, une commission provinciale a été urgemment instituée pour « identifier les sites d’accueil et les services sociaux de base » que la Province peut leur accorder.

Le numéro un de la province M. Ngwabidje dit quant à lui, compter sur la « solidarité Congolaise » qui doit caractériser les habitants de Bukavu. Le gouverneur appelle ses administrés à héberger « deux ou trois compatriotes qui n’ont pas de famille dans la ville de Bukavu. »

Lire également : 

Eruption – Nyiragongo : « La communauté humanitaire est à pied d’œuvre pour soutenir le Gouvernement à apporter une réponse à cette catastrophe » (David McLachlan)

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
6 − 3 =


error: Content is protected !!