ActualitéEconomie

61ème anniversaire de l’indépendance de la RDC : « Le pays a échoué sur le plan économique » Noël Tshiani

Congo Rassure Share

61ème anniversaire de l’indépendance de la RDC : « Le pays a échoué sur le plan économique » Noël Tshiani


Par Enoch David –CongoRassure

En marge de la célébration du soixante et unième anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, plusieurs politiques se sont attelés à faire la lecture de la situation six décennies plus tard. Pour Noël K Tshiani, la situation économique du pays est catastrophique.

« Nous avons réalisé une catastrophe avec le pouvoir d’achat de la population. Les pays qui étaient au même niveau que la RDC en 1960 sont aujourd’hui des pays émergents, en d’autres termes les pays développés », déclare l’ex-candidat à la dernière présidentielle, faisant le bilan économique du pays soixante et un an après la proclamation de l’indépendance.

Pour Noël Tshiani : «  Nous sommes classés aujourd’hui parmi les derniers pays de la planète avec un PIB par habitant de 458$. »Cela veut dire que nous avons échoué, estime-t-il, avant de rappeler qu’au moment de l’indépendance la RDC avait environs 9500 entreprises industrielles de tailles différentes. « Aujourd’hui, nous avons moins de 500 entreprises et de petite taille qui ne représentent absolument rien », déplore-t-il. 

Cependant, l’économiste congolais et auteur d’une proposition controversée sur la nationalité congolaise appelle à l’unité de tous les congolais. « Au lieu de nous diviser nous devons promouvoir la cohésion nationale, nous devons avoir une vision de développement. C’est le manque de vision qui nous a fait défaut » déclare-t-il tout en précisant qu’il avait déjà proposé cette vision de développement dans le plan Marshall .

Cependant, Noël Tshiani rappelle que la journée du 30 juin, est un jour de fierté nationale. « Les congolais se sont libérés de l’humiliation ça me fait penser à tous ceux qui se sont sacrifiés pour que l’on arrive à cette indépendance. Je pense aux martyrs, à tous les leaders politiques qui s’étaient mis ensemble pour régler un problème » conclut l’économiste.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Un commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
7 + 19 =


error: Content is protected !!