Actualité

62 ans de l’indépendance : À 2000km des institutions, des étudiants étaient dans la rue pour exiger le retour de la paix

Congo Rassure Share

62 ans de l’indépendance : À 2000km des institutions, des étudiants étaient dans la rue pour exiger le retour de la paix


Aux premières heures de ce 30 juin 2022, journée commémorative de l’indépendance de la RDC, la ville de Beni s’est vêtue d’un décor peu ordinaire.

Des centaines d’étudiants, venus des différentes universités de la ville, sont descendus dans les rues de Beni en marge d’une marche Pacifique pour exiger la paix dans cette partie de la RDC.

Sur leurs calicots on pouvait lire des messages écrits en gras tels que, « Non à la guerre, oui à la paix « , « L’indépendance c’est avant tout la paix, la sécurité. Halte à l’insécurité dans l’Est du Congo  » ou encore, « Comme partout, Beni mérite une attention particulière. Trop c’est trop ! « .

L’objectif phare de cette manifestation était de lancer un appel vibrant à la communauté nationale et internationale en vue de se mobiliser pour la question de Beni autant qu’elle est entrain de se pencher sur la question de RUTSHURU, a indiqué Jonathan Kataliko, président de la représentation des étudiants du Congo à Beni.

« Les tueries des civils à Beni sont maintenant banalisées, » a-t-il déploré.

Abordé pendant la manifestation, Shabani Loswire a également précisé que c’était stratégique de mener cette activité en date d’aujourd’hui enfin de captiver le monde sur un aspect sérieux.

« 62 ans après l’accession du pays à l’indépendance, nous mourront atrocement dans notre contrée, trop c’est trop », a-t-il martelé.

À l’issue de cette manifestation populaire, plusieurs recommandations ont été émises à plusieurs niveaux notamment au gouvernement congolais de doter les forces armées de la RDC des moyens conséquents pour faire face aux différentes agressions, au parlement de voter une loi qui va rendre obligatoire le service militaire chez les jeunes, à la population de se liguer derrière les forces armées et aux pays voisins de cesser avec les hostilités sur le sol congolais.

Partie du rond-point de L’ENRA à la mairie passant par le rond-point du 30 juin, cette marche Pacifique s’est clôturée au stade de football Kimbangu, dans la commune Bungulu.

Il convient de mentionner que pendant que les étudiants étaient dans les rues à Beni, la cérémonie d’inhumation de Patrice Emery Lumumba s’est déroulée ce même Jeudi 30 Juin à Kinshasa sous une forte émotion et avec la participation de plusieurs autorités nationales parmi lesquelles le président Félix Tshisekedi et le chef du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde.

Nicole Lufungi

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
23 − 20 =


error: Content is protected !!