Sécurité

62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC : Pour la DYFEGOU, cette journée doit interpeler le peuple congolais envers son armée

Congo Rassure Share

62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC : Pour la DYFEGOU, cette journée doit interpeler le peuple congolais envers son armée


En marge de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, la Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance (DYFEGOU) a organisé une marche de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en ville de Butembo, au Nord-Kivu, ce jeudi 30 juin 2022.

D’après la DYFEGOU, cet anniversaire arrive au moment où le pays est secoué par la crise sécuritaire. Les FARDC viennent de prouver sur la ligne de front à Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu, qu’elles sont capables à l’agression et qu’elles méritent le soutien de toute la nation.

« La date de 30 juin doit interpeler fortement le peuple congolais envers son armée afin de la pousser à la victoire contre l’agression rwandaise à l’Est de la RDC particulièrement en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri », lit-on dans son mémorandum lu devant la presse locale.

Cependant, elle attire l’attention des congolais sur l’occupation de la cité frontalière de Bunagana depuis le début du mois de juin par le M23, et la porosité des frontières constituant une opportunité à l’ennemi de fournir de renfort aux terroristes ainsi que le retard enregistré dans le processus de réforme des services de sécurité.

Cette structure féminine encourage les consultations ponctuelles et régulières des congolais pour la restauration de la paix.

Elle recommande au gouvernement national de renforcer les FARDC en moyens logistiques, de prendre en charge les femmes veuves des militaires tombées sur le champ d’honneur.

Au président de la République de prioriser les consultations nationales afin que toutes les démarches diplomatiques pour exprimer son attachement de souveraineté à l’indépendance du pays soient perceptibles.

La DYFEGOU appelle la population à se liguer derrière les FARDC pour les pousser à une victoire définitive contre le Mouvement du 23 Mars.

Martin Leku

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 + 26 =


error: Content is protected !!