Actualité

6ème semaine annuelle de l’industrialisation et d’exploitation de la SADC : Jean-Michel Sama Lukonde lance les assises à Kinshasa

Congo Rassure Share

6ème semaine annuelle de l’industrialisation et d’exploitation de la SADC : Jean-Michel Sama Lukonde lance les assises à Kinshasa


Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a ouvert officiellement les assises de la 6ème semaine annuelle de l’industrialisation de la communauté des Etats de l’Afrique australe (Sadc) ce mardi 02 août 2022, dans la salle de spectacles du Palais du peuple, à Kinshasa.

En effet, le thème retenu pour cette session est « promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».

Prenant la parole, Sama Lukonde a signifié que c’est un honneur pour la Republique Démocratique du Congo d’abriter cette 6e semaine annuelle de l’industrialisation et d’exploitation de la SADC, avant d’inviter les industriels et potentiels investisseurs venus prendre part à la conférence à explorer les opportunités qu’offre la RDC, pays riche en ressources naturelles et ainsi tirer les dividendes de celles-ci.

Pour sa part , le ministre de l’Intégration régionale et de la francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, s’est réjoui du choix du thème jugé catalyseur à l’heure de la prise des fonctions du Président Félix Tshisekedi à la tête de la Sadc, un thème qui coïncide avec l’un des piliers du programme du Chef d’État congolais.

Julien Paluku Kahongya, ministre de l’industrie a noté que la 6ème semaine annuelle de l’industrialisation de la Sadc marque la volonté des états membre de booster leur développement. Desormais, a-t-il martelé, transformons nos produits agroalimentaires en mettant en place des politiques publiques permettant à la RDC de devenir le fournisseur des autres pays et non de demeurer leur marché.

« Nous ne constituerons plus à être le marché des autres. Nous devons identifier les problèmes des autres pour être capables d’y apporter des solutions »,  a-t-il dit.

Notons que les sessions de cette année se concentreront sur les chaînes de valeur et les secteurs prioritaires de la SADC pour promouvoir le commerce régional et l’industrialisation, notamment ; Gaz et énergie, mise à jour de la ZLEC (Zone de libre échange continentale), agro-transformation, produits pharmaceutiques, possibilité des financements des infrastructures, partenariats publics-privés et numérisation, économie circulaire, facilitation des échanges,…

Les recommandations et les résultats de cet événement seront inclus dans la déclaration de l’ISF qui sera présentée au Conseil des ministres de la SADC, un organe qui détermine les discussions politiques pour les chefs d’État pour l’action.

Mireille Kavira

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
22 + 27 =


error: Content is protected !!