Actualité

À Butembo : Daniel Aselo demande aux manifestants anti-MONUSCO de laisser la question au gouvernement congolais

Congo Rassure Share

À Butembo : Daniel Aselo demande aux manifestants anti-MONUSCO de laisser la question au gouvernement congolais


Après la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, la délégation gouvernementale séjourne en ville de Butembo depuis dimanche 31 juillet 2022. Elle a été accueillie à l’aérodrome de Rughenda par le comité urbain de sécurité.

Aussitôt arrivée, cette délégation conduite par le Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Daniel Aselo, a échangé avec les forces vives, les mouvements citoyens et les groupes de pression.

Au sortir de cette rencontre, Daniel Aselo a promis de canaliser les doléances des participants à sa hiérarchie. Il a en même temps exhorté les manifestants à laisser le gouvernement gérer le dossier de la mission onusienne au pays.

« Tout ce que nous demandons est que la population laisse le gouvernement gérer cette situation. Les organisations de la société civile qui sont très importantes dans le fonctionnement des institutions de la République sont là pour faire des suggestions, parler au gouvernement par des écrits ou rencontres, … nous ne pensons pas que ce soit acceptable qu’il y ait des menaces et intimidations contre le gouvernement », a-t-il demandé.

À l’issue de cet échange, une commission a été constituée pour enquêter sur les circonstances de mort des victimes de ces manifestations anti-MONUSCO du mardi 26 juillet dernier. Il a été demandé aux familles des victimes de collaborer avec cette dernière.

Le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya, ancien gouverneur du Nord-Kivu et celui des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga, font également partie de cette délégation qui a pour mission d’évaluer la situation sécuritaire et d’exprimer la solidarité du gouvernement central envers les familles éprouvées.

Martin Leku

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
17 − 3 =


error: Content is protected !!