
Accusée d’approvisionner les groupes armés, la MONUSCO parle de « désinformation » et demande aux auteurs de ces accusations de présenter les preuves
Le commandant du secteur nord de la force de la Monusco a tenu sa première conférence de presse avec les journalistes à Bunia, jeudi 10 mars, deux mois après sa prise de fonction. Son adresse a porté sur les activités de la force de l’ONU sur le terrain dans la province de l’Ituri pendant cette période cruciale.
Le général Mushin Alam a salué à cette occasion le travail de la presse de l’Ituri et sa contribution au processus de paix dans cette partie du pays. Cependant, il a déploré les dérapages de certains médias qui plongent souvent dans la désinformation contre la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo.
« Beaucoup de travail est fait par la Monusco mais il n’est pas toujours correctement reflété par certains médias qui préfèrent déverser des rumeurs et de la désinformation » a-t-il déclaré, insistant sur l’engagement de chacun dans la recherche de la paix en Ituri et en RDC en général.
« C’est comme dans un orchestre où chacun joue son rôle. La MONUSCO a les armes, mais cela ne suffit pas. La presse, les communautés, la société civile, le gouvernement, chacun a son rôle à jouer pour le retour de la paix dans le pays », a-t-il poursuivi.
En ce qui concerne la question de l’implication de la Monusco dans l’approvisionnement des groupes armés, le commandant n’a pas mâché ses mots : « C’est absolument faux », a-t-il lancé.
« La MONUSCO n’est pas venue ici pour soutenir tel ou tel groupe, elle est ici pour soutenir le gouvernement. La MONUSCO est neutre et impartiale. Que ceux qui font de telles accusations apportent les preuves de ce qu’ils disent. Vous êtes des journalistes, je vous invite à enquêter et à partager les conclusions de vos rapports avec vos députés et les autorités », a-t-il conclu.