
Après la publication dans les plates-formes des médias sociaux au sujet de l’atterrissage du vol de la compagnie aérienne CAA à Goma en lieu et la place de Kisangani suite à un prétendu problème de balisage par manque d’électricité à l’aéroport de Bangoka, la régie des voies aérienne (TVA) de cet aéroport international vient de fixer l’opinion et dément formellement toutes ces fausses informations devenues virale sur internet.
Dans ces publications, des centaines des Congolais ont partagé un message quasiment similaire sur ce vol. « Le vol CAA qui a quitté Kinshasa à 16 heures à destination de Kisangani n'a pas pu atterrir par manque d'électricité à l'aéroport. Pas de balisage, le groupe électrogène ne fonctionne plus. Après 4 tentatives, l'appareil s'est rendu à Goma », c’est ce que disent ces internautes.
Mais dans son communiqué officiel, la RVA, commandement de l’aéroport international de Kisangani/Bangoka qualifie toutes ces publications de fausses informations et appelle l’atterrissage de cet appareil à l’aéroport international de Goma comme une diversion après des courts-circuits non détectés qui ont été enregistrés à Kisangani ce 19 novembre suite aux vols à réplétions des câbles de balisage qui ont été à la base de cette situation.
Pour Godard Wamba Makola, signataire de ce communiqué exploité par CONGORASSURE.CD, l’aéroport a été alimenté toute la journée, sans interruption, par le courant électrique du réseau SNEL. Il précise également que le groupe électrogène d’une capacité de 500 kva que possède cet aéroport n'a pas eu besoin d'être allumé du fait de la permanence du courant de la SNEL pendant toute cette journée.
Godard Eamba présente par contre, le regret de l'acte de certains inciviques qui opèrent la
nuit pour voler le câble de balisage de la piste. Bien que certains de ces inciviques soient au parquet de Kisangani, les autres membres de ce réseau ayant, à trois reprises volé 500 mètres de câble de balisage au cours de la semaine dernière.
« Ces vols à répétitions sont à l'origine de certains courts-circuits qui, non détectés avant, sont à la base de la situation connue ce jour à l'aéroport », affirme le commandant.
Il appelle par ailleurs les uns et les autres au patriotisme et au sens de responsabilité afin que cessent ces actes de sabotage qui mettent en danger la navigation aérienne et de surcroît, la vie des passagers et membres d'équipage.
Diddy MASTAKI, Goma