Une controverse agite le Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC) concernant la présidence du bureau provisoire. Selon les informations, Pascal Kinduelo, président actuel du bureau provisoire, refuserait de céder sa place à Jonas Mukamba, sénateur plus âgé.
La journée du mercredi 5 juin 2024 a été marquée par une information qui en a surpris plus d’un. Tout est parti des rumeurs selon lesquelles Pascal Kinduelo, président du bureau provisoire de la Chambre haute du Parlement, aurait refusé de céder son poste à Jonas Mukamba, sénateur âgé de 93 ans, soit 7 ans de plus que lui.
Cette situation soulève de nombreuses questions, car la Constitution de la RDC est pourtant claire sur ce point. La loi fondamentale stipule que la présidence du bureau provisoire du Sénat doit revenir au sénateur le plus âgé. Dans le cas présent, il s'agit donc de Jonas Mukamba, qui devrait logiquement occuper cette fonction.
Afin d'en savoir davantage, CongoRassure a examiné les informations émanant de deux camps.
Les avocats de la plateforme FPAU (Forces politiques alliées à l'UDPS), dont fait partie le sénateur élu de l'Équateur, ont été catégoriques : "Jonas Mukamba Kadiata Nzemba n'attend pas de céder [la présidence du bureau provisoire]".
« Jonas Mukamba Kadiata Nzemba n'a jamais renoncé à son droit de diriger le bureau provisoire du Sénat […] il convoquera incessamment la plénière pour des matières restantes à traiter, notamment la rédaction du règlement intérieur et l'élection des membres du bureau définitif", ont déclaré les avocats représentant J. Mukamba.
Dans une déclaration transmise à CongoRassure, les conseils juridiques du nonagénaire ont indiqué qu'il "compte convoquer la prochaine plénière en qualité du numéro un de cette chambre". Ils ont également exhorté le bureau de Pascal Kinduelo à ne pas "persister sur cette voie", au risque de voir le travail de la plénière présidée par "un bureau d'âge dirigé par un moins âgé" remis en cause pour inconstitutionnalité, aussi bien sur le plan national qu'international.
De son côté, Pascal Kinduelo a également annoncé qu'il allait organiser une plénière, après avoir été reçu par le président Félix Tshisekedi quelques jours plus tôt. Le rapporteur du bureau d'âge, Ivan Kazadi, a même indiqué mardi que cette séance plénière se tiendrait ce jeudi 6 juin, sous la présidence de sieur Kinduelo.
Au regard de ces éléments, jusqu’à preuve du contraire, il s’avère que le sénateur Pascal Kinduelo n’est visiblement pas disposé à céder pour le moment, les manettes de la chambre haute du parlement à son aîné Jonas Mukamba, et ce, malgré les dispositions constitutionnelles en vigueur.