
Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde a fait le point sur sa participation au forum Global Gateway qui s'est tenu à Bruxelles, en Belgique du 25 au 26 octobre 2023. Ce forum a réuni plus d'une vingtaine de Chefs d'État, des institutions financières et le secteur privé afin de discuter des défis mondiaux actuels tels que la Covid-19, le réchauffement climatique et les énergies renouvelables.
La délégation Congolaise dirigée par le Premier Ministre, a participé aux discussions sur les matières premières critiques et le corridor des transports. À l'issue de ces travaux, deux (02) protocoles d'entente ont été signés. Le premier avec l'Union Européenne, porte sur les minerais stratégiques et critiques, tandis que le second avec les États-Unis d'Amérique, l'Union Européenne et la Banque Mondiale, concerne le développement du corridor de transport et du port de Lobito.
Le Premier Ministre a également informé le Conseil de l'organisation prochaine d'un sommet national sur la culture en République Démocratique du Congo. L'objectif de cette initiative est de promouvoir la culture et les droits d'auteur. La Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine a été chargée de l'organisation de cet événement en collaboration avec le cabinet du président de la République.
Par ailleurs, le Premier Ministre est revenu sur le drame d'Oïcha survenu il y a quelques jours. Il a informé le Conseil qu'une délégation gouvernementale se rendra sur place afin de renforcer l'assistance aux familles touchées par cet événement tragique.
Gloiredo Ngise, Goma