
Dix jours après l’inauguration de la Zone Économique Spéciale de Maluku, satisfait de voir que le répertoire des investisseurs intéressés par la RDC ne cesse de s’étoffer, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, s’est entretenu ce mercredi avec l'Ambassadeur Israélien, Shimon Solomon, avant de recevoir une équipe d’investisseurs turcs.
La rencontre entre le ministre Paluku et le représentant diplomatique de Tel Aviv en RDC, en Angola, au Mozambique et à Sao Tome, Shimon Solomon, a permis aux deux personnalités d’explorer les opportunités d'investissement mutuellement avantageuses dans les domaines de l'agro-industrie et de la technologie.
En marge de cette rencontre, Paluku et Solomon ont évoqué des mesures spécifiques qui pourraient être mises en place pour attirer les investisseurs israéliens vers les ZES congolaises. Cela pourrait notamment inclure des incitations fiscales, des facilités douanières et une assistance administrative pour faciliter l'investissement dans ces zones stratégiques.
Dans la foulée, l'idée de l'organisation d'un forum économique RDC-ISRAEL a été adoptée, d’après le ministre congolais de l’Industrie, qui a par ailleurs affirmé qu’une équipe de travail va être mise en place pour ce faire. “L'expérience de l'Israël dans différents domaines sera au cœur des échanges avec un paquet d'investisseurs déjà intéressés par la RDC et l'accent sera mis sur la mise en place de stratégies visant à promouvoir les avantages offerts par les Zones Économiques Spéciales (ZES) en RDC et à attirer les investisseurs israéliens”, a dit le ministre Paluku.
Le patron du secteur industriel congolais espère que ce Forum Économique RDC-Israël pourra offrir une plateforme pour les hommes d'affaires congolais et israéliens pour discuter de partenariats commerciaux, d'explorer de nouvelles opportunités d'investissement et de promouvoir des échanges commerciaux bénéfiques aux deux pays.
Des turcs intéressés par le secteur pharmaceutique
Dans la même journée de ce mercredi, le ministre Paluku Kahongya a échangé avec des investisseurs turcs qui manifestent un vif intérêt pour le marché congolais, notamment dans l'industrie pharmaceutique et l'agroindustrie. Cette rencontre a également permis de discuter des possibilités de coopération et d'investissement dans ces domaines.
“La RDC ne cesse d'attirer les investisseurs comme meilleure destination depuis un temps. Ce jour, c'est le tour du groupe Turc appelé OCO Group et de son PDG OMER COSKUN de découvrir la beauté du Congo et les opportunités d'investissement. Du plan d'industrialisation aux Zones Économiques Spéciales, nous avons ouvert des fenêtres d'opportunités dans l'agro-alimentaire pour laquelle la RDC est déterminée à réduire sa facture d'importation de 60% d'ici 3 à 5 ans. La RDC de 2030 sera belle à voir dans le secteur industriel” a-t-il commenté.
Julien Paluku s’emploie ainsi à promouvoir les avantages des Zones Économiques Spéciales (ZES) en RDC. Les ZES sont des zones définies pour encourager des investissements nationaux et étrangers, stimuler la croissance économique, et créer des emplois. “La RDC possède un immense potentiel économique, et les ZES jouent un rôle essentiel dans la réalisation de ces objectifs”, ne cesse de marteler le ministre de l’Industrie.