Après la décision de la mesure d'accompagnement du Franc Congolais dans le secteur de paiement lancée par la banque centrale du Congo en début de semaine, plusieurs Congolais interprètent ce message contenu dans un communiqué de la BCC de leur manière.
Toutefois, la gouverneure de cette grande institution financière de la RDC, Malangu Kabedi Mbuyi vient de fixer l'opinion en levant cette équivoque qui gravite autour des terminaux de paiement électroniques et les distributeurs automatiques. Dans une interview à la presse Congolaise, celle-ci précise que les transactions dans les ATM restent habituelles, mais la décision ne concerne que le terminaux de paiement électroniques disséminés dans les magasins à travers le pays.
« Il s'agit des terminaux qui sont dans des magasins à la caisse... Il faut faire la différence, et c'est là où on a vu une certaine confusion avec les distributeurs automatiques des billets. La lettre ne concerne pas les distributeurs automatiques de billets. Les Congolais et Congolaises vont continuer à aller dans les distributeurs automatiques de billets pour retirer soit des dollars soit des francs Congolais, ça ça ne change pas », a expliqué Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneure de la BCC.
Pour elle, cette décision vise à inciter la population à effectuer d'avantage des paiements des biens et services notamment de utilisation des Terminaux de Paiement Electroniques en monnaie nationale. Elle a par ailleurs rappelé qu'à ce jour 13% seulement des Terminaux de Paiement Electroniques en service sur l'ensemble du territoire national sont configurés pour accepter la monnaie étrangère, ce qui est de nature à renforcer l'usage des devises étrangères.
Diddy MASTAKI