
La population du village Bandengaido, chef-lieu de la chefferie des Bombo se plaint de la promesse non réalisée par les autorités du territoire de Mambasa et le responsable du programme de développement de 145 territoires.
D'après la coordination locale de la nouvelle société civile congolaise, depuis deux ans après le passage de l'administrateur de Mambasa et le chargé de projets jusqu'aujourd'hui, aucun acte n'est posé, ni le début des travaux de construction des infrastructures n'est visible dans la chefferie des Bombo.
Il y a presque 2 ans dans le village de Badengaido, chef-lieu de la chefferie des Bombo que l'administrateur du territoire de Mambasa est arrivé avec une équipe chargée des projets de 145 territoires. La population a reçu une promesse d'être bénéficiaire des quelques projets, notamment : la construction du bureau administratif de la chefferie, le forage d'un puits d'eau, le réaménagement des routes des dessertes agricoles, la construction des bâtiments au centre de santé Badengaido, la construction de l'Ecole Primaire Yasini. Depuis le passage de l'équipe jusqu'aujourd'hui, nous n'avons aucune suite favorable sur les promesses et aucun indice du début d'un de ces travaux n'est visible dans notre chefferie des Bombo, s'inquiète Musa Kikoleri de la NSCC Bombo.
À l'école primaire Yasini par exemple, la vie scolaire est à désirer. Près de 400 écoliers prennent cours sous les arbres et exposés aux intempéries. Sur place même le bureau fonctionne sous les arbres dans cette partie de territoire de Mambasa en Provence de l'ituri.
Lorsqu'un vent violent s'exerce sur la concession de l'EP Yasini, les différents hangars couverts des branches de palmier s'écroulent. Ces enfants ignorent s'ils ont des gouvernants qui considèrent que la jeunesse est l'avenir de demain, vu la vie scolaire de ces derniers est chaotique, poursuit-il.
La Nouvelle Société Civile Congolaise en chefferie des Bombo, demande alors l'implication des autorités pour que les projets promis soient exécutés. Ou mieux en urgence la construction de l'école primaire Yasini pour sauver ces écoliers traumatisés suite à leur mode de vie scolaire. Car explique-t-il ailleurs, dans d'autres chefferies les projets sont visibles, la population de la chefferie des Bombo n'a plus besoin des promesses, mais plutôt de voir la réalisation.
Bunia Joël Heri Budjo