
L’Union Africaine présentera son adhésion au Groupe de Vingt (G20), lors du forum de coopération économique internationale qui rassemble 19 pays et l’Union européenne (UE).
Ce forum se tiendra le 09 et 10 septembre 2023 à New Dehli, en Inde dans le cadre de son sommet annuel. Il sera également question de l’adhésion de l’Union Africaine à ce club qui rassemble les plus grandes économies mondiales.
Une adhésion soutenue par l’UE, mais reste une candidature qui demande encore à être validée par les vingt (20) membres officiels du club.
Mais aujourd’hui l’Union Africaine a le soutien de la majorité des membres du G20 dont l’Inde, pays hôte de ce sommet, des États-Unis, et en particulier de la France et de l’Union Européenne, la seule organisation régionale membre du G20.
L’Indonésie et l’Australie hésitent encore. Ces deux (02) pays membres redoutent l’afflux des candidatures d’autres organisations régionales, une fois l’adhésion de l’UA reçue. Leurs hésitations devraient être levées au cours des dernières discussions menées par les vingts.
L’Afrique du Sud est le seul pays qui représente le continent dans le Groupe de Vingt (G20), mais pour ce sommet, outre la présence du président en exercice de l’UA, un autre invité est le Nigeria, première économie africaine l'an dernier, qui y prendra part avec le statut d'invité.
Diddy MASTAKI, Goma