Cette décision avait été annoncée la semaine antérieure lors de la mise en exécution de l'arrêt du gouvernement Burundais de fermer toutes les frontières terrestres entre les deux (02) pays membres de l'EAC d'un côté et de la CEPGL.
Déjà, depuis mercredi dernier plus d'une trentaine de Rwandais vivant au Burundi ont été remis aux autorités Rwandaises par le poste frontalier de Ruhwa, en province de Cyabitoke et une quarantaine d'autres seraient en détention par les Imbonerakure dans la même province en attendant leur expulsion.
L'ONG SOS TORTURE ajoute que d'autres encore ont été arrêtés dans de nombreuses autres provinces et seraient avant d'être renvoyés au Rwanda.
"Le ministre Burundais de l'Intérieur, Martin Niteretse, avait annoncé mercredi que ce travail était facilité par le fait qu'ils se servaient de listes des étrangers vivant au Burundi que venaient de confectionner les gouverneurs des provinces", écrit le journal SOS Burundi Médias dans l'une de ses publications.
Cette série d'expulsions des ressortissants Rwandais au Burundi, c'est la résultante de la détérioration des relations diplomatiques entre Kigali et Gitega sur base d'un prétendu soutien de Kigali aux rébellions qui déstabilise le pouvoir de Gitega.
Ce que le Burundi a vite considéré comme "un mauvais voisinage du président rwandais Paul Kagame" ayant conduit mercredi dernier à la fermeture de toutes les frontières terrestres entre les deux pays.
Diddy MASTAKI