Le media d'enquête et d'investigation Forbidden Stories dénonce les menaces qui pèsent sur son journaliste Rwandais Samuel Baker Byansi et toute sa famille qui émanent du gouvernement Rwandais depuis la publication « Rwanda Classified » sur le déploiement des militaires Rwandais sur le sol Congolais afin de combattre aux côtés du M23.
« Depuis la publication de notre Rwanda Classified enquête, notre confrère, le journaliste Rwandais Samuel Baker Byansi, a été la cible de graves menaces, seulement contre lui-même, mais aussi contre sa famille. Forbidden Stories et ses partenaires dénoncent ces menaces odieuses contre un journaliste et ses proches mais aussi sa famille », a écrit Forbidden Stories dans un communiqué.
Selon ce media d'enquête, ces menaces démontrent les différents types d'intimidations des cinquante (50) journalistes du « Rwanda Classifief projet » ont documenté dans leurs enquêtes sur le système transnational de répression opéré par le régime de Paul Kagame.
Dans un rapport de reporteur sans frontière, le Rwanda est miné par des décennies de répression, le paysage médiatique Rwandais étant l’un des plus pauvres du continent Africain. Les chaînes de télévision sont contrôlées par le régime ou par le biais d’actionnaires membres du parti au pouvoir.
La pratique du journalisme d’investigation est peu répandue et, ces dernières années, les journalistes qui ont tenté de diffuser des informations sensibles ou critiques via les médias en ligne, notamment sur YouTube, ont été condamnés.
Diddy MASTAKI