Dans la nuit du dimanche 1er septembre au lundi 2 septembre, la prison de Makala, située dans l'est de la capitale Kinshasa, a été le théâtre d'une tentative d’évasion.
Un communiqué produit par la primature dès les premières heures de ce lundi confirme cette tentative d’évasion. Plusieurs sources concordantes affirment également que des tirs nourris ont retenti entre 2 et 5 heures du matin.
Les témoignages des habitants des quartiers environnants le centre pénitentiaire parlent d'une agitation nocturne, alliant fracas des balles et cris des prisonniers, incitant la population à la nervosité.
Une source judiciaire révèle par ailleurs à CongoRassure.cd que les prisonniers impliqués dans cette tentative d’évasion se trouvaient dans les pavillons 6, 7, 9 et 11 de l'établissement pénitentiaire. D’après les premiers éléments d’information, des mouvements entraînant une bousculade parmi les détenus auraient également eu lieu.
Face à cette situation alarmante, indique la même source, une équipe a été dépêchée sur les lieux pour évaluer l’ampleur des dégâts, tant humains que matériels. Les rapports indiquent que plusieurs prisonniers ont perdu la vie, tandis que d’autres ont été blessés dans l’incident.
Cependant, le gouvernement se veut rassurant. Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a déclaré sur son compte X que la situation était désormais sous contrôle grâce à l’intervention rapide des forces de sécurité. "Il s'agit d'une tentative d'évasion à la prison centrale de Makala. Les services de sécurité sont sur place pour restaurer l'ordre et la sécurité. La population kinoise est invitée à ne pas paniquer,"précise-t-il.
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, quant à lui qualifie cet incident de « sabotage prémédité », soulignant l’urgence d’une réponse appropriée à cette crise. En outre, il interdit le transfert de détenus de la prison de Makala sans son autorisation expresse, mesure qui sera appliquée, selon lui, jusqu'à nouvel ordre.
Dans un contexte où la surpopulation carcérale est un problème récurrent, Constant Mutamba annonce également l’intensification du processus de désengorgement des prisons non seulement de Makala, mais aussi de Ndolo et d'autres établissements à travers le pays. Pour lui, il est urgent d’accélérer le projet de délocalisation du Centre pénitentiaire de Makala par la construction d’une nouvelle prison, excentrée de la ville de Kinshasa.
KMC, Kinshasa