
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d'Irumu en Ituri, a exprimé sa préoccupation quant au non-fonctionnement des bureaux d'enrôlement dans certains villages du territoire d’Irumu, en Ituri, dont le village Mungamba. Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH, cette situation est due aux pannes des machines utilisées pour l'identification et l'enregistrement des électeurs.
La CRDH a également révélé que les processus d'enregistrement des électeurs dans le territoire d'Irumu ont connu des retards en raison de problèmes logistiques et sécuritaires. Cette même situation continue de se produire dans certains centres d'enregistrement, où les machines fournies par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour le processus d'enregistrement des électeurs causent des problèmes dans les villages du groupement Bakpulu, sur l'axe Komanda-Mambasa. « La plupart des machines sont en panne, obligeant les habitants du territoire d'Irumu à parcourir de longues distances pour s'enrôler. Certains se dirigent même vers le territoire voisin de Mambasa », a dit le coordonnateur de l’ONG Christophe Munyanderu.
Outre le dysfonctionnement des machines, la durée prévue par la CENI pour l'enregistrement des électeurs est également jugée extrêmement courte par la CRDH. Dans de nombreux centres d'enregistrement, on ne trouve qu'une ou deux machines qui fonctionnent encore avec difficulté, ce qui rallonge considérablement le temps d'attente pour les habitants qui souhaitent s'enregistrer.
La CRDH appelle les autorités compétentes à prendre rapidement des mesures pour résoudre ces problèmes et garantir que le processus d'enregistrement des électeurs se déroule dans les meilleures conditions possibles. Elle exhorte également la CENI à prendre en compte les préoccupations exprimées par la population et les organisations de la société civile afin d'assurer un processus électoral transparent et crédible.
DM Ngovoka