
Dans le souci de renforcer la coopération bilatérale et d'assouplir certains mécanismes notamment dans la circulation des personnes, le Président Tshisekedi avait chargé une équipe de son cabinet, en appui à l'action diplomatique du Gouvernement, à entamer des discussions avec les États-Unis d'Amérique. De ces discussions il ressort que la validité de certains visas va être allongée.
Les visas de types A et G qui sont habituellement octroyés aux officiels congolais pour les États-Unis d'Amérique auront dorénavant une validité de deux ans. Cette annonce a été faite par les autorités américaines, à la suite des discussions menées par une équipe du cabinet du président Tshisekedi, en collaboration avec la représentation diplomatique américaine en République Démocratique du Congo.
Selon le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, cette mesure illustre les efforts déployés pour renforcer la coopération bilatérale et assouplir les mécanismes liés à la circulation des personnes. Il a également souligné que ces résultats sont le fruit d'une action diplomatique concertée du gouvernement congolais.
Afin de capitaliser sur cette avancée, le Président de la République a demandé à son cabinet, au Ministère des Affaires Etrangères et à la Direction Générale de Migration (DGM) de poursuivre les discussions avec les autorités américaines pour établir les modalités de l'application de cette règle de réciprocité en matière de visas pour les officiels américains qui visitent la République Démocratique du Congo. Les discussions devraient également inclure les visas touristiques et d'études pour les Congolaises et Congolais, ainsi que la réciprocité pour les américains.
CongoRassure