
Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc MALAGO KASHEKERE, a tenu un point de presse ce lundi 06 Mars 2023 pour parler de la situation “financière désastreuse” qu’il a héritée de son prédécesseur.
Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu a révélé que la province disposait d’une somme de 48.185, 75 $ et 33.895.144, 21 FC dans sa caisse, ce qui ne suffit pas pour couvrir les dépenses nécessaires pour faire fonctionner les services publics.
Face à ce constat alarmant, Marc MALAGO KASHEKERE a décidé de suspendre tous les contrats de partenariat publics-privés déjà contractés et de mettre en place une commission mixte paritaire Gouvernement Provincial - assemblée provinciale pour évaluer ces partenariats. Cette commission permettra de voir comment les partenaires peuvent contribuer à résoudre la crise financière actuelle de la province. En outre, les services d'assiettes sont autorisés à percevoir les taxes dues à la Province sous l'encadrement de la DPMER/SK.
Le gouverneur intérimaire a également suspendu toutes les constructions sur les domaines privés de l'État congolais dans sa juridiction. Il a exhorté le personnel politique de la province à travailler dur pour l'intérêt du Sud-Kivu.
Il a par ailleurs insisté n’être pas venu pour se livrer à “une chasse aux sorcières comme disent certaines mauvaises langues”. Il a également appelé à ses administrés de mettre chacun la main à la patte pour booster le développement du Sud-Kivu et au patriotisme afin de vaincre la guerre d'agression qui prévaut actuellement dans la Province voisine du Nord-Kivu.
Marc MALAGO KASHEKERE a également indiqué vouloir se focaliser sur quatre (4) axes durant son intérim. Il s'agit de la sécurité, le social, les infrastructures et le processus électoral.
CongoRassure