
Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu ad l'intérim Marc Malago a dans une conférence de presse tenue lundi à Nyamoma à Bukavu, indiqué qu'il a hérité de son titulaire une situation financière très catastrophique avec 48.185,75 USD et environ 33.895,144 CDF dans les comptes de la province.
Contrairement à ces chiffres livrés par Marc Malago, l'expert Comptable de renom au Sud-Kivu Olivier Horhucili apporte une nouvelle version, qui vient totalement contredire les déclarations du gouverneur intérimaire du Sud-Kivu.
Selon lui, des documents de la trésorerie de la province à la date du 27 février 2023, date de prise de fonction du Gouverneur intérimaire, dont il dispose, font plutôt état de “48.188,78 dollars américains en dehors du compte pétrolier chiffré à 273.447,172 FC ce qui donne au total un montant de 612. 398,21 soit 291.183,3 dollars américains laissés dans les comptes de la province par le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi”.
Selon ces documents à sa possession signés par l'ordonnateur délégué secondaire ad l'intérim David Désiré Ciringa depuis le 27 février 2023, ces montants sont logés successivement à la banque centrale du Congo, à la Raw-bank, à la TMB/BKV, à la TMB/Uvira, à la CADECO, à l'Equity BCDC et à la FBNBANK.
À l’annonce de ces nouveaux chiffres, plusieurs observateurs s’interrogent sur la motivation qui a animé Marc Malago, qui selon eux, "a falsifié les chiffres réels laissés par Théo Ngwabidje Kasi dans les comptes de la province du Sud-Kivu".
Daudi Amin