
La Ministre des Mines en République Démocratique du Congo a au cours d'une réunion des secrétaires permanents des Etats membres de la CIRGL, insisté pour que l'exploitation illicite des minerais en République Démocratique du Congo soit élaguée.
Bien avant la clôture du forum régional sur la mise en œuvre de la stratégie pour l'or de l'EMAPE, Antoinette N'samba Kalambayi, Ministre Congolaise dont les Mines sont en sa charge, a lancé dans la matinée du vendredi 15 septembre à Hilton Hôtel à Kinshasa, dans la commune de la Gombe, les travaux de la réunion des secrétaires permanents des Etats membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), rapporte le Ministère des Mines sur son compte Facebook.
La même source indique que dans son mot, la patronne des Mines en RDC a outillé l'assistance pour la matérialisation des recommandations afin de mettre en déroute, l'exploitation illicite des minerais de la République Démocratique du Congo.
Trois jours durant, soit du 12 au 14 septembre de l'année en cours, les experts ont réfléchi sur le système régional de suivi des chaînes d'approvisionnement en minerais, une solution durable pour un commerce responsable de l'or artisanal dans la région des Grands Lacs, poursuivre notre source.
À cette occasion, la Ministre a rendu hommage au Président de la République et Chef de l'Etat, pour son leadership et sa vision pour la RDC, remerciant également le Chef du Gouvernement pour son accompagnement, faisant suite aux remerciements envers les experts des Etats membres qui ont travaillé d'arrache-pied pour arriver à formuler les recommandations.
« Point n'est encore besoin de vous rappeler le contexte ayant conduit à la création de cette institution régionale qu'est la CIRGL devant servir de cadre approprié pour renforcer la coopération sincère entre les Etats membres, afin de lutter efficacement contre le fléau qui plombe notre sous-région, à savoir : les conflits armés, la fraude et la contrebande minière ayant entraîné des conséquences néfastes sur notre population », a-t-elle poursuivi.
À elle de préciser que « la République Démocratique du Congo est pratiquement le seul pays qui a implémenté les six outils du mécanisme régional des pays de Grands Lacs en termes de certification, mais, malheureusement, nous sommes victimes de notre implémentation de ces six outils, nous aimerions vraiment que tous les autres pays membres de la CIRGL puissent nous accompagner dans ce système, donc, regarder dans la même direction, élaguer l'exploitation illicite des minerais ».
À son tour, l'envoyé spécial de Nations-Unies dans la région des Grands Lacs à la personne de M. Huang Xia, a promis de tout mettre en œuvre pour éradiquer ce fléau ; et de son côté, le secrétaire Exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, a insisté sur son engagement en vue de mener à bon port, les recommandations issues de ces assises, marquant ainsi des journées purement historiques.
Emmanuel MWENE, Goma