
Les dirigeants de la Plateforme MÉTA ont été reçus par le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, à New York, où il séjourne à l'occasion de la 78e Assemblée générale des Nations Unies. Des discussions ont porté sur l'arrivée imminente du câble 2Africa à Muanda, dans la province du Kongo Central.
Le mercredi 20 septembre 2023, le Chef de l'État congolais a échangé avec Sir Nicholas Clegg, président de Meta Platforms Inc. (propriétaire de Facebook, WhatsApp, Messenger, Instagram et d'autres plateformes numériques), rapporte la cellule de communication de la présidence de la RDC, citée par congorassure.cd.
Il est également précisé que Sir Nicholas Clegg a présenté au Chef de l'État les impacts positifs de l'arrivée du câble 2Africa, suite à des discussions fructueuses entre sa société et le Cabinet du Président Félix Tshisekedi, qui avait donné son aval pour l'attribution d'une licence de station d'atterrissage par l'ARPTC.
Le souhait exprimé par le Chef de l'État est de voir Meta Platforms Inc. s'impliquer davantage en République démocratique du Congo, notamment en accompagnant les services et les entités dans la maîtrise et l'accès aux différentes technologies, surtout à l'approche des élections à venir, indique la source.
Enfin, l'organe de communication de la Présidence de la RDC souligne que Meta Platforms organisera prochainement une visite en RDC pour présenter officiellement au Chef de l'État les différentes technologies Metaverse et recevoir le câble 2Africa à Muanda, dans le Kongo Central.
Emmanuel MWENE