
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé dans un communiqué qu'elle allait procéder à un Test Grandeur Nature des Dispositifs Électroniques de Vote (DEV), des sources d'énergie et du système de transmission et de réception des résultats, dans le cadre des préparatifs des scrutins combinés du 20 décembre 2023.
Cette opération se déroulera du 19 au 24 novembre 2023 dans 12 Antennes de la CENI, situées dans la Ville de Kinshasa et dans 3 autres Antennes dans la province du Kongo Central. Les Antennes impliquées à Kinshasa sont Maluku, N'Sele, Kimbanseke, N'Djili, Matete, Limete, Mont Ngafula, Kalamu, Gombe, Selembao, Bumbu, Ngaliema, tandis qu'au Kongo Central, Kasangulu, Madimba et Mbanza Ngungu sont concernées.
“Le Test Grandeur Nature vise à vérifier la fiabilité du système mis en place, notamment du matériel, du logiciel, des réseaux et des configurations, dans des conditions similaires à celles du jour de vote. Il permettra également de s'assurer de leur fonctionnalité”, indique la centrale électorale.
Seuls les candidats Formateurs Électoraux Provinciaux (FEP) et Formateurs Électoraux Territoriaux (FET) en formation dans les Antennes précitées sont invités à participer à cette opération. Les tests se dérouleront de 7 h 00 à 18 h 00, heures locales.
Par ailleurs, la CENI a également appelé les autorités politico-administratives des sites choisis pour le Test Grandeur Nature à assurer la sécurité du matériel, des agents impliqués dans les tests et des participants.
Cette opération de Test Grandeur Nature est une étape essentielle dans les préparatifs des scrutins combinés du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo. Elle permettra de valider le bon fonctionnement des dispositifs électroniques de vote et du système de transmission et de réception des résultats, garantissant ainsi la transparence et la fiabilité du processus électoral.
Gloiredo Ngise, Goma