La scène politique RD Congolaise prend un tournant décisif alors que l'élection présidentielle du 20 décembre se profile. Après Matata Mponyo, Seth Kikuni a officiellement annoncé son retrait de la course présidentielle pour soutenir la candidature de Moïse Katumbi Chapwe, consolidant ainsi petit à petit l'unité au sein de l'opposition.
“Je vous annonce mon ralliement à la candidature de MOISE KATUMBI CHAPWE comme candidat unique de I'opposition à la présidentielle du 20 décembre 2023”, a déclaré le candidat Seth Kikuni ce lundi 20 novembre 2023, soulignant que cette décision a été prise en accord avec son parti politique Piste pour l’Emergence.
Une partie de l'opposition se consolide autour de Moïse Katumbi
L'annonce de Seth Kikuni de se retirer de la course présidentielle en faveur de Moïse Katumbi renforce la dynamique d'une candidature unique de l'opposition. Et plusieurs observateurs s’accordent à dire que depuis le début de la période électorale, l'Ensemble de Moïse Katumbi a émergé comme un concurrent sérieux face à Félix Tshisekedi, le président sortant. Pourtant durant une partie importante du mandat actuel, les deux hommes politiques ont été des alliés dans la gestion de la Res publica.
Motivations derrière le retrait de Seth Kikuni
Seth Kikuni, dans un communiqué officiel, a justifié son retrait en mettant l'accent sur la nécessité de transcender les intérêts personnels pour l'intérêt supérieur de la nation. Il a critiqué la gouvernance actuelle, dénonçant une mauvaise gestion de l'appareil d'État et pointant du doigt une série de lacunes touchant la sécurité, le pouvoir d'achat, l'accès à la nourriture et aux soins de santé, l'éducation et la justice.
“Plus que jamais auparavant, les Congolais ne veulent plus du bricolage et de l'amateurisme au sommet de l'Etat, de la dérive dictatoriale, des discours mensongers, de fausses promesses, de l'insécurité sur toute l'étendue du territoire national, plus important, de la fraude électorale massive en gestation”, a indiqué Seth Kikuni.
Appel à l'unité et à la mobilisation de l'opposition
Seth Kikuni a par ailleurs appelé les autres membres de l'opposition à se joindre à cette démarche pour former un front uni contre le régime actuel. Il a souligné l'importance de cette cohésion pour selon lui, augmenter les chances de remporter l'élection présidentielle, tout en rejetant fermement la fraude électorale et les discours mensongers qui ont caractérisé la politique du pays.
Diddy Mastaki, Goma