L’administrateur du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, condamne des messages de haine qui prennent de l’ampleur dans l’agglomération de Mangurejipa. Le colonel Kiwewa Mitela Alain accuse les candidats malheureux aux élections législatives du 20 décembre 2023.
Il a réagi à l’appel à la manifestation populaire de la communauté Bhele connue sous l’appellation de « Piri », à Mangurejipa, chef-lieu du secteur des Bapere, vendredi 2 février 2024. Le Piri dénonce « son exclusion » de la gestion de la chose publique tant au niveau local, provincial que national au profit d’une autre communauté. Elle s’appuie au fait qu’aucun de ses membres n’a été élu aux élections législatives à Lubero.
Cependant, l’administrateur du territoire parle de haineux et de manipulation politicienne ce discours tenu par des candidats malheureux. « Le secteur n’est pas une entité coutumière là où le chef relève d’une communauté, non. C’est une entité administrative et n’importe qui peut venir diriger », précise-t-il.
L’autorité territoriale craint une montée de l’insécurité dans cette agglomération. « Je demande à la population d’être calme et d’éviter la manipulation de peur que nous puissions tomber dans le problème d’insécurité pour lequel nous sommes en train de fournir de l’effort », a appelé le colonel Kiwewa Mitela.
En rappel, les élections générales du 20 décembre ont été organisées avec deux (02) jours de retard dans les villages environnant Mangurejipa, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Martin Leku