Dans un communiqué de presse daté du 13 mars 2024, la Fondation Mzee Laurent Désiré KABILA condamne fermement la saisie du véhicule qui avait transporté sa dépouille en 2001 lors de ses obsèques.
« C’est un bien symbolique destiné au Mémorial Mzee Laurent Désiré KABILA », rappelle la présidente de la fondation Jaynet Kabila, qui affirme que les installations de la fondation ont été vandalisées pour la 3ª fois, le 13 mars 2024 en pleine journée par des militaires identifiés comme étant du service de la DEMIAP aux environs de 10 heures 30 minutes.
« La Fondation condamne cette énième violation de ses locaux par des services de Sécurité sans avoir préalablement présenté aucun document autorisant leur perquisition », peut-on lire dans le communiqué.
La fondation indique qu'après avoir saccagé tous les bureaux de la Fondation, ceux qui ont procédé à le perquisition ont emporté des ordinateurs, des clés USB, des disques durs, des téléphones et d'autres biens de valeur et les effets personnels appartenant aux agents de la Fondation, notamment des sommes d’argent, des ordinateurs, des vêtements, des chaussures.
Par ailleurs, la Fondation condamne avec la dernière énergie l'enlèvement de ses trois agents et deux gardes présents sur le lieu et exige leur libération sans condition. La Fondation affirme qu’elle utilisera toutes les voies légales pour faire valoir ses droits les plus légitimes.
CongoRassure