Butembo : Quiconque tentera de troubler l’ordre public subira la rigueur de la loi (la police à la Lucha)
Le commandant par intérim de la Police nationale congolaise, PNC/Butembo, a interdit toute organisation d’une journée ville morte dans sa zone de contrôle.
Le commissaire supérieur Polo Ngoma-di-Ntoto Jean-Paul a annoncé cette mesure le vendredi 12 août 2021, en réaction au message du mouvement citoyen de Lutte pour le Changement (Lucha), section Butembo, appelant les habitants de cette ville à observer une journée ville morte le lundi 16 août 2021.
Cet officier de police rappelle que le contexte de l’état de siège interdit strictement toute manifestation publique. Il invite les organisateurs de cette manifestation à respecter strictement les mesures exceptionnelles prises par le chef de l’État congolais dans le cadre de l’état de siège.
« Les manifestations publiques ne sont pas autorisées. Et plus grave encore, vous devez savoir que nous sommes en état de siège. Nous ne pouvons pas faire des publications et des réunions de nature à inciter ou à entretenir le désordre. Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de négatif dans cet état de siège dans la ville de Butembo. S’ils ont un agenda caché, c’est autre chose. Pour ce problème, ceux qui manifestent pour inciter la population subiront la rigueur de la loi. Ils seront poursuivis même dans leurs chambres à coucher », a déclaré le commissaire principal Polo Ngoma-di-Ntoto Jean-Paul.
Par Martin Leku, Butembo.