Nord-Kivu : Le porte-parole de l’armée à Beni annonce l’arrestation d’un espion ADF
Un combattant espion du groupe rebelle terroriste de l’Allied Democratic Forces ADF, a été arrêté lundi par les services de sécurité des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Capitaine Antony Mwalushay, porte-parole de l’armée à Beni.Le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole de l’armée dans les opérations Sokola 1, a déclaré que ce combattant rebelle a été arrêté par les services de sécurité à Matiba, un village situé à trente-six (36) kilomètres au nord-est de la ville de Beni, au Nord-Kivu. Selon le porte-parole des FARDC , l’homme arrêté était en mission d’espionnage des positions de l’armée dans la région.
« Les FARDC ont arrêté hier 6 décembre 2021, monsieur Kakule Kithaviro Baraka, combattant ADF envoyé pour espionner les positions FARDC à Matiba, un village situé à 36 kilomètres au Nord-Est de la ville de Beni. Originaire de la localité de Mbau, monsieur Kakule, est entre les mains de services spécialisés pour exploitation », a déclaré le capitaine Mwalushay.
Pour renforcer les opérations de traque sur le terrain des rebelles ADF actifs dans l’Ituri et le Nord-Kivu depuis plusieurs années et qui sont accusés d’être responsables de plusieurs cas d’enlèvements et de tueries de masse, l’armée congolaise et l’armée ougandaise ont décidé de travailler ensemble sur le terrain depuis la semaine dernière. Plusieurs camps des ADF ont depuis été détruits et plusieurs morts ont été enregistrés dans leurs rangs, selon les informations fournies par le porte-parole de l’armée ougandaise.
Du côté congolais, des sources sécuritaires ont indiqué que l’Etat-major actuel des rebelles ADF se trouverait à la limite des territoires de Mambasa et Irumu en Ituri. Ils auraient leur quartier général de Beni vers cette région juste après l’instauration de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Selon les mêmes sources, ces derniers mois, les ADF ont vidé plusieurs de leurs camps traditionnels, formant des petits groupes d’une quarantaine de combattants chacun, qui opèrent sur différents itinéraires à Beni et en Ituri.
Seka Baluku, qui est le chef actuel des ADF, n’a pas de camp fixe, et aurait selon celles-ci, pris la décision de se déplacer régulièrement dans la région de Beni pour échapper à la traque dont il fait l’objet.