
C'est une bonne nouvelle pour la République Démocratique du Congo en cette période d'agression rwandaise, le Conseil de sécurité des Nations unies vient de lever le régime de notification sur l'achat d'armes et matériels militaires contre la République Démocratique du Congo.
Il s'agit d'une résolution adoptée ce mardi 20 décembre 2022 après une présentation argumentée par la France ensuite un vote à l'unanimité.
Cette décision permet donc au Gouvernement Congolais de procéder à l'achat de toutes les armes qu'il trouve nécessaire pour la défense de son intégrité territoriale violée injustement par son voisin le Rwanda. C'est une des retombées du balaie diplomatique du Président de la République qui a résolu d'utiliser le levier diplomatique pour obtenir gain de cause dans l'agression injuste du Rwanda en RDC.
À travers sa résolution 2641 prises en juin 2022, le conseil de sécurité des Nations unies avait décidé d'imposer le régime de notification sur l'achat d'armes à la RDC. Cette résolution ciblait seulement cinq types d'armes légères dans le but d’asphyxier les groupes armés et mieux contrôler la circulation de ces armes légères et faire en sorte que les groupes armés soient privés de tout accès aux armes et aux autres moyens de faire la guerre.
Daudi Amin