
Le président de l'Assemblée Nationale, Christophe Mboso, a révélé lors de son discours d'ouverture de la session de mars que le Plateau de Bateke connaissait actuellement des troubles causés par un mouvement insurrectionnel nommé "Mobondo".
Les attaques menées par ce mouvement ont visé plusieurs villages de la commune rurale de Maluku à Kinshasa, a déclaré le speaker de l’assemblée nationale qui a notamment épinglé Sao, Kibrika, Inkiene Muluono, Nkomo, Muanamputu et Nkieme. D’après lui, tous les habitants de ces villages ont été victimes de ces atrocités. « Nous pouvons noter que de toutes ces attaques, aucune tribu n’est épargnée » a-t-il souligné.
Le président de l'Assemblée Nationale a par ailleurs appelé à la neutralisation immédiate de ce mouvement d'insurrectionnel et a également condamné les actes de barbarie commis par les membres de cette milice. Dans le même temps, Christophe Mboso a demandé au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour rétablir la paix sur le Plateau de Bateke et organiser le retour des populations déplacées dans leurs villages d'origine.
Il sied de noter que les hostilités entre les communautés Teke-Yaka, continuent de faire des victimes dans la région Grand Bandundu. Plusieurs attaques ont été déplorées récemment et ont entraîné la mort de plusieurs personnes.
CongoRassure