
L'ancien gouverneur de la province de l'Ituri, Jefferson Abdallah Pene Mbaka s’inquiète de l’état délabré des routes et l’insécurité à travers le territoire de Mambasa.
Inquiétude exprimée vendredi 17 novembre 2023 au cours d’un échange téléphonique exclusif à congorassure.cd. En deux (02) jours du début de la campagne électorale en République démocratique du Congo, le chao serait en train d’être projeté dans cette partie de la province de l’Ituri.
L’ancien gouverneur de la province de l’Ituri qui condamne l’instabilité sécuritaire qui sévit dans le territoire de Mambasa et déplore également la détérioration des toutes les routes sur l’ensemble du territoire de Mambasa tout en invitant les attributaires à pouvoir réhabiliter les routes enfin de permettre à la population de mouvoir librement et sans difficulté.
A ce qui concerne l’état des routes, vous savez qu’on aura la difficulté de battre campagne en territoire de Mambasa. Nous, avec notre âge ici on sera obligé de prendre la moto avec tous les risques cela importe. C’est notre inquiétude et notre crainte, a-t-il poursuivi.
Dans la zone, des militaires FARDC sont cités parmi les agents causant l’insécurité dans le territoire de Mambasa. Face à cette situation, Jefferson Abdallah Pene Mbaka préconise la mise en place d’une enquête et l’organisation des audiences en chambre foraine afin de juger les coupables conformément à la loi du pays.
Pour ces assassinats qui ont eu lieu ce jour dans le territoire de Mambasa, j’avais demandé qu’il y ait une commission d’enquête, j’avais demandé qu’il y ait un procès en chambre foraine pour que les responsables de ces bavures soient punis, sanctionnés conformément à la loi, a-t-il conclu.
À ce stade, les autorités doivent faire deux choses, l'urgence, c'est notamment réhabiliter les routes et rétablir la sécurité pour une bonne circulation des personnes et de leurs biens.
Tenez, dans le territoire de Mambasa, les activités socio-conomiques sont paralysées. La population est en grève suite à la condition de vie sociale, non prise en charge par le gouvernement Congolais.
La coordination territoriale de la nouvelle société civile congolaise dénonce l’absence de l’autorité de l’Etat dans tous les domaines de vies avec notamment le délabrement des infrastructures et le manque de la paix dans ledit territoire.
Bunia, Joël Heri Budjo