Une vivre tension s'observe dans la cité de Sake depuis tôt le matin du lundi 13 février 2023. La population de cette contrée s'est attaquée à un convoi du contingent de la MONUSCO opérant dans les opération "SpintBok" en soutien aux FARDC pour défaire la rébellion du M23.
Selon nos sources sur place, cette population manifeste pour demander le départ de la MONUSCO de la cité de Sake à cette période des opérations militaires contre le M23 qui tente depuis la semaine dernière de s'emparer de cette cité.
Cette dernière accuse la mission onusienne de traîtrise après les alertes des patriotes Wazalendo de la remise au M23 des positions conquises par la MONUSCO dans les collines surplombant la cité de Sake lors des rudes combats de jeudi et vendredi derniers ayant vidé Sake de la quasi totalité de sa population.
"Les manifestants accusent la MONUSCO de collaborer avec le M23-RDF", confie un habitant de Sake.
Ces manifestations éclatent alors que les combats sont à environ 5 kilomètres de la cité de Sake et au lendemain d'une série de manifestations contre la même mission onusienne et les chancelleries des certains pays occidentaux à Kinshasa pour dénoncer leur laxisme face à la guerre du M23 qui reste persistante en province du Nord-Kivu.
Diddy MASTAKI, Goma