
Présent au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa lors du match décisif opposant les Léopards de la RDC aux Crocodiles du Soudan lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN Côte d'Ivoire 2023, le couple présidentiel a réservé une célébration spéciale à chaque but de l'équipe nationale, validant ainsi leur qualification pour ce grand événement du football continental.
Des baisers, des accolades, voilà comment le couple présidentiel a choisi de célébrer cette victoire des Léopards, assurant ainsi la qualification de l'équipe nationale congolaise pour la Coupe d'Afrique des Nations qui se tiendra cette année en Côte d'Ivoire.
À chaque but marqué par les Léopards, au total deux lors de ce match, le président congolais Félix Tshisekedi et la première dame de la République Dénis Nyakeru s'embrassaient avec enthousiasme, exprimant ainsi leur immense joie et leur soutien à l'équipe nationale de la RDC.
Cependant, cette réaction suscite maintenant de vives critiques sur les réseaux sociaux en RDC. De nombreux internautes congolais considèrent cela comme un acte inapproprié de la part d'un chef d'État dans un pays en guerre, tandis que d'autres estiment qu'il s'agit de la vie privée du couple présidentiel et qu'ils ont également le droit de ressentir des émotions personnelles malgré la situation que traverse une partie du pays.
« Est-ce que ce président est conscient qu'il dirige un pays en guerre ? Un pays où les populations souffrent dans des camps de réfugiés ? Des populations meurtries par la garde républicaine, dont les corps sont même pas enterrés ? Mon Dieu, qu'avons-nous fait pour avoir un tel inconscient à la tête de l'État », écrit un internaute.
Des réactions de ce genre, à la fois odieuses, se multiplient sur la toile. Mais d'autres internautes recadrent les Congolais, critiquant leur hostilité envers la réaction émotive du chef de l'État.
« Parfois, nous devons faire preuve de retenue dans notre manière d'écrire et d'analyser une situation. Apparemment, les insultes sont devenues une pratique courante chez les Congolais. Le président ne peut pas être partout. Aller jusqu'à le qualifier d'inconscient va beaucoup trop loin. Doit-il pleurer tout le temps ? Le pays est confronté à de nombreux problèmes, ce n'est pas comme ton foyer », souligne un résident.
Les images de ces baisers qui font le buzz circulent abondamment sur la toile en RDC après cette victoire qui a plongé les Congolais dans la liesse, suite à l'absence de l'équipe nationale lors de l'édition précédente de cette compétition phare du continent africain.
Diddy MASTAKI