Depuis sa création en 1925, le Parc National des Virunga (PNVi), un vieux parc d’Afrique constitue un de plus grands et importants potentiels touristiques de la RDC. Mais, il continue à traverser des moments les plus sombres et opaques freinant ainsi son développement et surtout son avancée vers sa place de choix dans le secteur touristique de la planète.
Cette situation est consécutive d’un côté à l’activisme des groupes armés dans ce patrimoine mondial, des guerres en répétition dans ce réservoir de la biodiversité, de l’autre côté au comportement irrationnel des populations riveraines du Parc National des Virunga.
Dans un entretien avec Bienvenue Bwende, porte-parole du Parc National des Virunga, souligne que le tourisme devient une utopie dans le PNVi suite à la guerre actuelle qui sévit dans bon nombre de ses sites tant bien dans le secteur Nord avec le site de Mutsora, le secteur centre avec la Rwindi et le secteur sud avec Rumangabo.
D’un côté l’activisme de terroriste de l’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni, bloquant l’accessibilité au massif de Rwenzori avec sa neige éternelle, ainsi que la présence des rebelles du M23 dans la majeure partie du parc située au sud de la province du Nord-Kivu.
Bienvenue Bwende considère le Virunga comme un héritage légué à la population de cette province par ses ancêtres depuis environ 98 ans. Il appelle les populations riveraines à sa protection, surtout qu’en plus de sa beauté naturelle, toute sa biodiversité sur la faune et la flore, le Virunga, à travers ses gestionnaires contribue à développement intégral de cette partie de la RDC.
Par ailleurs, pour continuer pousser la population de cette zone à cultiver l’action de du tourisme, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et Virunga Fondation développent le secteur du tourisme local. Pour l’instant, le gros du travail pour rapprocher la population de la nature et l’aménagement du site de Tchegera, qui depuis son ouverture est en pleine métamorphose et connaît un ressort remarquable.
Selon les statistiques de cette institution, en seulement une année, ce site touristique a accueilli environ 3.000 visiteurs locaux. Ce qu’il considère comme un pas important vers le développement du tourisme responsable locale en ville de Goma. Il indique projeter d’autres projets de développement et d’autres sites touristiques pour atteindre l’objectif de rendre le Nord-Kivu une véritable province touristique.
Soulignons que c’est depuis 2007 que la journée mondiale du tourisme responsable est célébrée dans le monde. Cette journée est prise comme l’occasion de partager avec le plus grand nombre de pratiques éthiques pour voyager de manière plus respectueuse avec l’environnement.
Pour le cas de la RDC et plus particulièrement celui du Parc National des Virunga, c’est également le moment de se recueillir en mémoire des écogardes lâchement abattu dans des embuscades pendant l’exercice de leur métier de gardien de la nature par des ennemis de la même nature.
Diddy MASTAKI, Goma