Le monde commémore aujourd'hui, jeudi 21 septembre 2023, la Journée mondiale de la paix, dans un contexte particulièrement marqué par la prolifération des conflits armés à travers le globe.
Sous le thème « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les Objectifs Mondiaux », cette journée dédiée au renforcement des idéaux de paix, incite à observer 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu, conformément à la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies.
À travers les ambitions pour les Objectifs Mondiaux, les Nations Unies lancent un appel à l'action, reconnaissant notre responsabilité individuelle et collective dans la promotion de la paix. « La promotion de la paix contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), et favorise la création d'une culture de la paix pour tous », soulignent-elles.
« La paix est plus nécessaire que jamais aujourd'hui. Les guerres et les conflits causent dévastation, pauvreté et famine, et poussent des dizaines de millions de personnes à fuir leur foyer. Les bouleversements climatiques sont omniprésents. Même les pays pacifiques sont confrontés à d'énormes inégalités et à une polarisation politique », déclare le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.
Cette année, la célébration de la Journée internationale de la paix coïncide avec le Sommet sur les Objectifs de développement durable (18 et 19 septembre), marquant ainsi la mi-parcours vers l'atteinte de ces objectifs, ainsi que le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme et de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.
Dans ce cadre, l'ONU appelle à lutter contre les inégalités, à prendre des mesures concrètes contre le changement climatique, et à promouvoir et protéger les droits de l'homme.
Dans la province du Nord-Kivu, située dans l'est de la République démocratique du Congo, le concept de paix semble inexistant en raison de la longue persistance de la guerre dans cette région, marquée par la présence de nombreux groupes armés, locaux et étrangers, parmi lesquels se distingue la rébellion du M23.
Face à cette réalité, Fazili Kimwanga Lifo, un acteur politique de la ville de Goma, lance un appel à la communauté internationale et au monde entier afin qu'ils prêtent attention à la République Démocratique du Congo et aux habitants du Nord-Kivu, une partie de la région étant toujours assiégée par une rébellion, responsable de nombreuses violations des droits de l'homme et ayant causé de nombreuses pertes en vies humaines.
La Journée internationale de la paix a été instaurée en 1981 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Deux décennies plus tard, en 2001, elle a été officiellement désignée comme une période de non-violence et de cessez-le-feu, grâce à une résolution unanime de ladite Assemblée.
Diddy MASTAKI