
La Journée mondiale des animaux a été célébrée mercredi 04 octobre, comme chaque année. En ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, certains éleveurs des bétails tels que des vaches, porcs, chèvres font face à la perturbation des climats qui, à ce jour impacte négativement sur le mode de vie de ces animaux.
Ils parlent de réduction des pâturages, manque de source d'aliments et plusieurs autres difficultés qui, impactent également sur le marché de bétails en ville et à l’intérieur de la province, voire des territoires. Pas assez de productions depuis maintenant sept (07) ans, faute de l’insécurité dans des zones.
À lieu et place de produire en province de l'Ituri, les porcs par exemple sont importés de l’Ouganda au détriment du territoire de Mahagi qui était producteur de ces bêtes. Leurs alimentations ne sont pas adaptées et meurent avant de produire à l’avantage des propriétaires qui enregistrent des manques à gagner dans la commercialisation, une situation qui liée aussi au changement climatique, témoigne un éleveur des porcs.
Des vaches sont pourchassées par des hommes armés du Nord au Sud de la province. Du territoire de Djugu, les éleveurs sont contraints de quitter leur milieu d’élevages pour chercher des endroits jugés sécurisés loin du pays.
C’est la même situation dans le territoire d’Irumu, où les éleveurs et leurs bêtes se déplacent en Ouganda pays voisin, au côté Est de la République démocratique du Congo pour manque d'une bonne santé pour leur accroissement, pas une bonne prise en charge, de plus en plus la province de l’Ituri perd sa qualité reconnue dans l’élevage des vaches.
Pour subvenir aux besoins communautaires, les éleveurs font de fois recours à l'Ouganda pour sortir de la crise alimentaire, une situation qui frappe même la production des chèvres dans la province de l’Ituri, où la rareté bas records.
La paix et la sécurité qui priment sur le développement, les autorités compétentes doivent mettre en œuvre une stratégie locale pour la préservation des animaux domestiques à l’avantage des communautés locales pour aussi protéger l'économie de la province. Signalons que cette journée mondiale du 04 octobre dédiée aux animaux a été célébrée sous le thème "Ensemble pour la conservation de la vie sauvage".
Joël Heri Budjo