Dans un communiqué de presse daté de ce jeudi 10 janvier, le Conseil Supérieur de l'audiovisuel et de la Communication (CSAC) rapporte que la retransmission en direct de tous les matchs de la 34e édition de la coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 en République Démocratique du Congo (RDC), est exclusivement réservée à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Cette décision ressort de la réunion tripartite entre le CSAC la RTNC et RENATELSAT, tenue à Kinshasa.
Selon l'esprit dudit communiqué, tous les médias œuvrant au pays désireux de faire la retransmission de la CAN doivent requérir l'aval de la chaîne nationale.
" (...) L'exclusivité de retransmission des tous les matchs en RDC est réservée à la RTNC. Tous les médias désireux de retransmettre la CAN doivent requérir l'aval de la RTNC ", lit-on dans ce document.
Par ailleurs, le CSAC réserve des sanctions sévères à tout média qui se permettrait de manière frauduleuse, de diffuser le signal de la RTNC ou de tout autre diffuseur reconnu.
Le communiqué finit par une exhortation à l'endroit des responsables des médias, qui sont appelés à se conformer à ces nouvelles exigences du CSAC en rapport avec la Can Côte d'Ivoire 2023.
Daudi Amin