
Goma – Trafic d’êtres humains : Une femme arrêtée avec 12 enfants à Kituku
Une femme présumée trafiquante d’enfants âgée d’une quarantaine d’années a été arrêtée avec 12 enfants dont les familles sont encore inconnues, le lundi 4 avril 2022 au marché de Kituku, au quartier Kyeshero dans la ville de Goma (Nord-Kivu).
Selon les informations fournies par Patrick Ricky, membre du mouvement citoyen Veranda Mutsanga, la femme arrêtée et soupçonnée de tremper dans le trafic d’êtres humains a récupéré ces enfants, dont le plus âgé aurait sept ans, de Nzulo en pirogue vers la ville de Goma.
« Il y a une dame de Ndosho qui a été surprise ce lundi 04 février 2022 avec 12 enfants au marché de Kituku, dont le plus âgé aurait 7 ans. Les enfants victimes ne lui appartiennent pas, on dit que l’un d’eux est mort et a été enterré par la femme qui fait du trafic d’enfants. Nous ne savons pas jusqu’à présent où la femme voulait emmener ces enfants pour les vendre » écrit ce jeune activiste.
La même source indique que la femme a été sauvée de justesse par des éléments de la police nationale congolaise alors que la population voulait l’éliminer.
« La femme a été battue à mort par des personnes au marché de Kituku mais a été sauvée par la police qui a pu l’amener, ainsi que les 12 enfants, aux services compétents pour enquête », ajoute-t-il.
Cependant, Patrick Ricky appelle les familles qui ont perdu un enfant à se rendre à la police et à la mairie ou au PSPEF pour vérifier si leur enfant fait partie des 12.
La ville de Goma est en proie à des cas de kidnapping ces derniers temps. Les cas d’enlèvement d’enfants sont devenus monnaie courante dans la commune portant le nom de la ville. Depuis une semaine, dans le quartier Kyeshero de la même commune de Goma, un enfant de 5 ans a été pris en otage par des inconnus et reste introuvable.