
“La colère du peuple congolais est légitime face à cette énième agression” (LUCHA)
Le mouvement citoyen de Lutte pour le changement (LUCHA RDC) réagit à la multiplication des déclarations sur la réapparition des « discours de haine et de stigmatisation » contre certaines catégories de personnes suite à l’agression rwandaise en RDC.
« Le M23, qui est l’héritier du CNDP, du RCD et de l’AFDL, est responsable de plusieurs crimes graves dont le peuple congolais est victime. Certains veulent détourner l’attention en minimisant ses crimes et en surfant sur les incidents condamnables mais isolés qui ont visé les Tutsis », déplore la Lucha RDC.
Selon ce mouvement pro-démocratie, la colère du peuple congolais est légitime face à cette énième agression. “Prétendre que le peuple se mobilise davantage contre le M23 parce qu’il déteste les Tutsis est un mensonge, un prétexte du Rwanda pour justifier son agression comme la Russie qui prétend combattre les nazis en Ukraine”, réitère le mouvement citoyen Lucha.
Quant à l’inquiétude qui caractérise actuellement plusieurs personnalités congolaises suite aux risques de xénophobie et de violence qui découleraient des appels à la violence et aux discours de haine lancés par certains faiseurs d’opinion, Lucha affirme : “Oui, il y a eu des appels à la haine visant particulièrement les Tutsis. Nous avons été les premiers à les condamner et nous avons aidé certaines des personnes visées. Nous demandons aux autorités de sévir contre les auteurs de ces actes, dont une milice urbaine qui se réclame de l’UDPS”, recommande Lucha RDC.
Tout en reconnaissant la forte mobilisation dont fait actuellement preuve la population congolaise ainsi que certains acteurs politiques et la société civile, Lucha RDC dénonce néanmoins le fait que les luttes similaires contre les tueries persistantes à Beni et en Ituri ainsi que les crimes commis par les FDLR, les Mai-mai et d’autres groupes armés ne sont pas prises en considération.
“Depuis 8 ans, il y a des manifestations contre les tueries à Beni, qui se sont ensuite étendues à l’Ituri. Cette mobilisation n’a pas reçu beaucoup d’exposition nationale ou internationale mais elle a été aussi importante que celle pointant vers le M23 et le Rwanda. Il en va de même pour les crimes et autres violations des droits de l’homme commis par les FDLR. Les victimes congolaises et les ONG réclament justice depuis des années. Accusés de tuer, violer et piller les populations qu’ils prétendent protéger, les crimes des Maimai sont également dénoncés”, indique le mouvement citoyen Lucha.
Pour rappel, un citoyen congolais de morphologie rwandaise a été victime d’un lynchage au Maniema par la population en colère. Cet incident malheureux a suscité la réaction du gouvernement congolais qui, par la voix de son vice-premier ministre, a appelé la population à ne pas tomber dans le jeu de l’ennemi et à continuer à soutenir les efforts de l’armée, mais sans recourir à des actes de violence contre toute autre couche de la population.