
Nord-Kivu : Pour des questions spécifiques relatives à la vie des étudiants, la REC projette un sit-in au Gouvernorat de Province
La Représentation des Étudiants du Congo (REC) section du Nord-Kivu projette pour ce vendredi 13 Octobre un sit-in au gouvernorat de province pour solliciter au près des autorités, des questions très spécifiques relatives à la vie de tous les étudiants de la province.
Akilimali Wilfried président de la REC/Nord-Kivu parle de la facilitation du transport des étudiants, la situation sécuritaire qui fait défaut sur toute l’étendue de la province comme c’est le cas à Rutshuru où les étudiants issus des familles à Bunagana et qui sont pénalisés sans savoir dans quelles conditions ils étudient, aucun mécanisme de suivi mis en place par les autorités gouvernementales, toutes ces questions doivent trouver des réponses.
Celui-ci souligne que ça fait plus d’une année qu’ils avaient reçu la promesse présidentielle pour l’octroi aux étudiants des bus Trans-Academia que jusque-là :il n’y a aucune suite mais ils continuent à attendre ».
Il a également souligné la question du bouclage des véhicules qui devient un facteur d’handicap pour les étudiants de se présenter « aux sites des cours à temps opportuns, suivre les cours et rentrer aussi à temps ».
Le Porte-Parole Provincial des étudiants du Nord-Kivu se dit confiant quelque soit le moment que ça peut prendre, mais pour vu que les résultats soient là.
« L’action de demain ne sera pas une action de pression, c’est plutôt un rappel en terme de collaboration et diplomatie avec les autorités jusqu’à ce que nous trouvons gain des causes par rapport à nos préoccupations », a laissé entendre AKILIMALI LINJANJA Wilfried au téléphone de congorassure.cd
Par ailleurs, il renseigne que sur toutes les questions, bien qu’urgentes, il y a nécessité de s’entretenir avec les autorités et s’entendre sur ce qui s’avère être possible, cela de manière progressif.
S’agissant de la sécurité pour cette activité, le P3 des étudiants du Nord-Kivu précise qu’ils sont en étroite collaboration avec les autorités et rien ne se fera en troubles car tous les étudiants sont instruits.