
La cellule de communication de la présidence de la République démocratique du Congo a communiqué sur la rumeur selon laquelle les primes des participants aux pourparlers de Nairobi auraient été détournées par la délégation de Kinshasa.
Dans un communiqué rendu public le mardi 6 décembre 2022 et exploité par Congorassure.cd, la cellule de communication de la présidence congolaise indique que "la délégation présidentielle présente aux consultations de paix de Nairobi déplore avec regret la campagne de désinformation menée par des personnes visiblement mal intentionnées sur le traitement des participants aux travaux de Nairobi III".
Ainsi, la délégation présidentielle au processus de Nairobi III tient à préciser que les pourparlers de Nairobi ont été organisés par la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) et que, par conséquent, la CAE a assuré le transport, l'hébergement et les repas des délégations des provinces de l'Iruri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema et du Tanganyika.
La même source ajoute que la réclamation des perdiems par les membres des groupes armés observés le lundi 5 décembre 2022 a été adressée au Facilitateur désigné de l'EAC, M. Uhuru Kenyattta qui a promis d'y donner suite.
Par ailleurs, la dénonciation publique faite par le Facilitateur a été adressée à l'équipe organisatrice de l'EAC qui ne comprend pas la délégation de Kinshasa, a précisé la même source, rappelant que la délégation présidentielle présente à Nairobi avait d'abord dénoncé certains points faibles dans l'organisation matérielle de ces rencontres, notamment le choix du matériel de sonorisation et de traduction en provenance du Rwanda.
Ainsi, la délégation présidentielle tient à préciser qu'elle n'a jamais reçu de fonds à distribuer aux participants des groupes armés tout en invitant l'opinion publique à ne pas accorder de crédit aux rumeurs infondées propagées par les ennemis de la république.