Justice

Affaire Bukangalonzo : Report du procès à jeudi

Congo Rassure Share

Affaire Bukangalonzo : Report du procès à jeudi


Le procès de l’affaire Bukangalonzo a été reporté au jeudi 14.07.2022, apprend CONGORASSURE.CD de sources judiciaires.
Affaire Bukangalonzo : Report du procès à jeudi
L’ancien Premier ministre et actuel sénateur Matata Ponyo. ©Droits tiers.

Plusieurs sources judiciaires confirment le report du procès de Bukangalonzo pour jeudi prochain. Selon ces dernières, la raison principale de ce report est l’absence d’interprète pour l’accusé Kristo Glober qui comparaît aux côtés de l’ancien Premier ministre et actuel sénateur Matata Ponyo.

Ce dernier, qui vient fraîchement de rentrer des Etats-Unis, s’est d’ailleurs rendu au tribunal pour ce procès, car selon ses proches, le sénateur Matata Ponyo voulait à tout prix participer au procès de ce jour.

Et c’est vêtu d’un costume noir, d’une chemise blanche et de sa fameuse cravate rouge que l’ancien chef du gouvernement sous Joseph Kabila est arrivé à la cour de cassation ce lundi matin.

M. Mapon, pour qui “c’est pour le faire tomber politiquement que la machine politico-judiciaire a été mise en branle”, a reçu le soutien de plusieurs cadres et membres de son parti politique « Leadership et gouvernance pour le développement » qui ont été visibles à la cour toute la matinée.

Pour rappel, l’affaire Matata Ponyo poursuivi pour détournement de fonds destinés au projet du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo a repris ce lundi devant la Cour de cassation. L’ancien Premier ministre et ses deux coaccusés sont poursuivis pour détournement de fonds publics.

L’affaire avait déjà été portée devant la Cour constitutionnelle qui, dans son arrêt du 15 novembre dernier, s’était déclarée incompétente pour juger un ancien Premier ministre. Le parquet général de la Cour de cassation avait ensuite décidé de porter l’affaire.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 ⁄ 3 =


error: Content is protected !!