
A la mort de Lumumba, Laurent Désiré Kabila a dit à sa mère : « Je serai un autre Lumumba » (Un récit de Magloire Paluku)
A la mort de Lumumba en 1961, Laurent Desiré Kabila a dit à sa mère qu’il serait un autre Lumumba, selon un récit de Magloire Paluku, journaliste et conseiller au ministère congolais de la Culture et des Arts.
Il raconte :
Laurent Kabila fait peur à Mobutu et aux Américains après 1964. Il part étudier en Europe de l’Est, parle plusieurs langues et rencontre tous les grands panafricanistes.
En 1965, Che Guevara lui prédit qu’il sera un jour président du Congo, mais ils étaient encore trop jeunes, perdus dans le macquis avec les femmes et les grigris… Cependant, deux ans plus tard, en 1967, il est rassuré mais déçu par le manque de soutien des hommes politiques congolais, notamment le regretté Kyungu Gabriel et Saw.
Dans les années 80 il attaque le Shaba
Après une longue traversée du désert, il est repéré par les Américains. Ainsi, en 1996, il est choisi comme porte-parole d’une rébellion anonyme de la révolution banyamulenge, connue sous le nom d’AFDL.
En janvier 1997, au musée Himbi de Goma, au Nord-Kivu, il devient président de l’AFDL et dissout les quatre partis politiques. L’Alliance.
Entre 1997 et 2001 :
Laurent Desiré Kabila crée une monnaie forte le franc congolais qui remplace le zaïre et crée la Banque Congolaise des Matières Premières pour valoriser les minerais congolais. Il donne un salaire à tous les employés de la banque et crée un plan de relance économique au sein du Gouvernement de salut public.
Laurent Desiré Kabila veut que l’armée congolaise représente le un dixième de la population avec un génie militaire professionnel et équipe l’armée de véhicules et l’armée fabrique ses propres uniformes en RDC.
Mzee veut créer dans chaque province un service national d’autosuffisance alimentaire et ramène tous les enfants soldats à l’école, certains d’entre eux sont maintenant des enseignants.
Par ailleurs, il obtient le soutien d’une classe d’Américains, de Libyens, de Français, d’Arabes et d’Afro-descendants pour ses différents projets et impose depuis Kisangani aux 30 meilleures banques apportées par Max Bull et AMF de construire des autoroutes, des tgv, des tramways en RDC.
Malheureusement , il a été tué par décision du clan Clinton et curieusement le même jour que Lumumba comme il l’avait dit en 1961.