Actualité

Agro-transformation, valorisation des minéraux, création de chaînes de valeur : Kinshasa accueille la 6ème semaine d’industrialisation

Congo Rassure Share

Agro-transformation, valorisation des minéraux, création de chaînes de valeur : Kinshasa accueille la 6ème semaine d’industrialisation


Au cours de ce mois d’août 2022 , la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, accueille une assise stratégique et de haute facture de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Les représentants des pays membres et les experts du secteur discuteront de la question de l’industrialisation dans la région.

Agro-transformation, valorisation des minéraux, création de chaînes de valeur : Kinshasa accueille la 6ème semaine d’industrialisation


L’agro-transformation joue un rôle central dans la résolution d’une multitude de problèmes liés à la croissance économique, au même titre que la valorisation de minéraux et la création des chaînes de valeur. La réunion de la SADC à Kinshasa permettra de réfléchir à une série d’opportunités qui pourraient être créées afin d’apporter des réponses industrielles aux défis rencontrés dans la région, à en croire les organisateurs.

Cinq jours d’activités suffiront, notamment du 02 au 06 août 2022 pour accueillir la sixième semaine d’industrialisation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ainsi que les échanges, qui s’annoncent déjà fructueux, prévus au programme. Et ceci, en marge du 42ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de cette structure régionale.

La tenue de cette semaine d’industrialisation a été annoncée au cours d’un point de presse tenu conjointement par le numéro un du secteur industriel congolais, le ministre Julien Paluku, et son collègue de l’Intégration régionale et de la Francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu, le lundi 1er août à l’hôtel Fleuve Congo. Le représentant diplomatique de la RDC en Afrique du Sud a également pris part aux échanges avec les médias.

Se confiant aux personnes présentes, Julien Paluku pour qui la RDC doit être de ceux qui déclenchent la révolution industrielle sur le continent, a révélé que le thème choisi pour ces 4 jours est : « La promotion de l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minerais et le développement des chaînes de valeur régionales afin d’atteindre une croissance économique inclusive et durable. » D’après le ministre,  cette semaine d’industrialisation vise à promouvoir la transformation locale des ressources naturelles avec l’échange d’expériences des pays membres de la SADC tout en renforçant les capacités des Petites et Moyennes Entreprises-PME et des Petites et Moyennes Industries-PMI.

De ce fait, avec l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine, la région de la SADC doit mettre en œuvre sa politique industrielle agressive pour éviter d’être « une zone de dumping »-dépotoir-a déclaré le ministre de l’Industrie. Comme exemple de projet industriel commun dans la région, le ministre a notamment épinglé le développement d’une chaîne de valeur régionale pour les batteries et les véhicules électriques, tout en revenant sur la mise en œuvre du plan directeur d’industrialisation de la RDC. « Un projet géant que la RDC développe avec la Zambie pour mettre en place une usine pilote de précurseurs de batteries électriques », a-t-il ajouté.

Julien Paluku a par ailleurs affirmé que ces assises vont s’avérer très instructives, car a-t-il expliqué, « la SADC dit que nous aussi, nous devons commencer à identifier les problèmes des autres pour établir notre politique industrielle », faisant manifestement référence à ce qui se passe déjà sous d’autres cieux. «D’autres États ont imaginé des problèmes qui se produisent ailleurs et ont fondé leurs programmes industriels sur ce qui se passe ailleurs », a souligné Julien Paluku.

Outre les personnalités susmentionnées, plusieurs autres invités de marque venant du continent prendront part à la semaine de l’industrialisation, notamment des conférenciers.

Il faut noter que c’est en août 2021 que la République démocratique du Congo, par l’intermédiaire de son président Félix Antoine Tshisekedi, a été désignée pour accueillir le 42e sommet de la SADC. Ainsi, au cours du point de presse de lundi, le Ministre de l’Intégration régionale et Francophonie ,Didier Manzega a indiqué qu’à l’issue de ce 42e  sommet ordinaire de la SADC, le Président congolais, Félix Tshisekedi prendra la tête de cette  organisation  et lui- même celle  du conseil des Ministres .

Mireille Kavira, KINSHASA

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =


error: Content is protected !!