
Arrivée imminente de troupes kenyanes en RDC pour combattre aux côtés des FARDC contre le M23
Les troupes kenyanes sont prêtes à rejoindre la République démocratique du Congo. Elles ont quitté leur pays mercredi 2 novembre en direction de la province du Nord-Kivu dans le cadre de la force militaire régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est qui a pour mission de pacifier l’est du pays en éradiquant tous les mouvements rebelles, dont le M23.
Ces troupes rejoignent celles d’autres pays membres de cette communauté régionale, déjà basées en RDC comme notamment les troupes du Burundi. Selon plusieurs médias kenyans, l’une des missions cruciales de ces soldats kenyans est d’aider les Forces armées congolaises à récupérer les territoires contrôlés par le mouvement rebelle du M23.
Cette précision fait suite à la déclaration du nouvel homme fort du Kenya, William Ruto, en marge de la remise aux forces de défense du drapeau kenyan pour le déploiement en RDC. Le président kenyan a également révélé lors de son adresse à cet occasion, qu’il a procédé à de larges consultations sur le déploiement de son armée en RDC. Il a notamment discuté avec plusieurs dirigeants régionaux et même avec le secrétaire général des Nations unies, qui ont tous approuvé le déploiement, a-t-il fait savoir.
« Nous ne laisserons pas les groupes armés, les criminels et les terroristes nous priver de notre prospérité commune », a déclaré William Ruto en remettant le drapeau au contingent kenyan de la force régionale, tout en rappelant qu’en tant que voisin, “le sort de la RDC est lié à celui de son pays”.
Du côté congolais, l’on apprend que le chef de l’Etat Tshisekedi a récemment envoyé son représentant spécial, Serge Tshibangu, à Nairobi. Ce dernier a rencontré à deux reprises William Ruto, le 13 octobre, avant d’échanger avec Uhuru Kenyatta sur la force à déployer et les pourparlers de Nairobi. Dans le même temps, la présidence congolaise a confirmé mercredi que “les troupes kényanes qui viennent en RDC ont pour mission d’éradiquer les groupes armés qui écument les provinces de l’Est de la RDC, conformément aux résolutions prises dans le cadre du processus de Nairobi, qui incluent également leur désarmement”.
La force régionale de l’EAC sera commandée par Daniel Rotich, un officier supérieur de l’armée du Kenya qui travaillera en étroite collaboration avec les FARDC, ajoute la cellule de communication du président Tshisekedi. La même source précise que depuis plusieurs mois, les chefs d’état-major des pays membres de l’EAC travaillent en synergie pour planifier les opérations sur le terrain. Par ailleurs, tous les pays de la Communauté ont donné leur accord de principe pour participer à ces opérations, à l’exception des troupes du Rwanda, pays agresseur, et ce, à la demande de la République démocratique du Congo.